vendredi 29 avril 2011

Sommation pour unités de con !

J’ai posé 3 jours et demi de congés cette semaine. J’en ai déjà perdu 1 et demi pour le boulot. 1 journée à travailler sur un gros dossier urgent. Une demi-journée en conférence téléphonique et appels divers. Un de mes collègues va faire 9 heures de route aujourd’hui pour aller voir le client. Il est en vacances aussi…

Il y a une enquête intéressante de l’INSEE en plusieurs rapports qui est sortie il y a peu.

« Les revenus et le patrimoine des ménages - Insee Références - Édition 2011 »

Le lien vers la page : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?codesage=REVPMEN11

Lire aussi le résumé du Figaro : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/04/27/04016-20110427ARTFIG00682-un-francais-sur-deux-vit-avec-au-moins-15808364-par-mois.php
Et non, on n’a pas besoin d’être à droite pour lire le Figaro pas plus que d’être à gauche pour lire Le Monde. Quand je prends l’avion, je prends les deux plus un journal américain pour avoir une troisième approche (dont une « extérieure »).

Dans l’enquête, On voit qu’il vaut mieux travailler, avoir des enfants et vivre en couple. Je simplifie outrageusement.
On voit aussi que le niveau de vie des cadres ne progressent pas aussi vite qu’on veut bien le croire… quand on n’est pas cadre.

Je suis adulte, je compte pour une unité de consommation (c’est beau comme terme…j’ai toujours su que je n’étais rien qu’un con de consommateur). Mes enfants sont des « 0,5 UC ». Il me semble pourtant qu’ils consomment beaucoup (courage les gosses, vous aussi un jour vous serez des UC complètes…). Nous sommes donc 3 UC. Et nous avons un niveau de vie supérieur au niveau médian… mais nous ne sommes pas dans les 10% les plus riches. J'ose à peine imaginer la vie de ceux qui sont sous le niveau médian (en fait si, j'ai des amis qui y sont...).

Conclusion, je ferme ma gueule, je suis favorisé (mais il faudrait que je sois en couple*). J’ai à peu près choisi ma vie du moins le fait d’être disponible pour ce qui me fait vivre aujourd’hui, c'est-à-dire mon travail. Ce ne sont pas mes dessins et musiquettes qui le feront. Et si j’avais choisi une carrière « artistique » il y a quelques (nombreuses) années ? Si je m’étais investi comme je l’ai fait dans la voie que j’ai finalement « préférée » (en fait, on a un peu décidé pour moi, j’étais malléable à l’époque…) ? Que serais-je ? En train de ramer certainement ! Mais bon, cela restera un regret tout de même. Bien sûr je pourrais essayer de travailler et placer mon côté artistique quelque part. Mais franchement le temps manque cruellement. Et en allant à la réunion de cette fin de matinée de vacances, en écoutant les âneries qui ne manqueront pas d’être débitées, en voyant certains faire le coq (et c’est quoi le féminin de cette expression ? Parce l'égalité des sexes existe dans la bêtise, c'est une certitude !!) devant le grand chef de la moitié du monde (le nôtre...), j’aurai certainement un pensée pour mes feuilles et pinceaux (souvent électroniques d’ailleurs…) !!

Quel est le but de cette pseudo réflexion ?
Unité de con, réveille toi !! C’est une sommation !

*en couple avec une femme ayant de bons revenus de préférence alors, car une "1/2 UC" sans revenus conséquents dégrade le niveau de vie...

jeudi 28 avril 2011

Projection

Devant la télé, le film avait commencé depuis cinq minutes.
- On a déjà vu ce film.
Je me tourne vers grande aînée, un peu surpris.
- Ah bon ? C’est curieux parce qu’il est récent. Nous non, c’est la première fois. Mais tu l’as vu où, à la télé chez toi ?
Il répond sans détourner la tête de l’écran :
- Non, hier soir ici.
Nous nous regardons avec grande aînée, je cherche un peu mes mots.
- … heu, et bien non, hier soir nous en avons regardé la télé ensemble et ce n’était pas ce film…

Ni hier soir ni jamais d'ailleurs.

************************************************************************************

- Mais j’ai plein de chemises chez moi !
- Oui mais tu n’en as pris qu’une dans ta valise et tu restes 15 jours…

************************************************************************************

- Ce sera trop petit.
- Ils sont en taille XXL ces slips, c’est très grand.
Il doit faire 1,75 m maintenant et ne pèse pas plus de 80 kg, c’est certain.
- Mais c’est vraiment trop petit.
N’ayant pas l’intention d’acheter du XXXL et jugeant que de toute façon rien ne conviendra car il l’a décidé, nous allons à la caisse avec les chemises, T-shirts et chaussettes que je lui ai pris.

Il faut que j’arrive maintenant à lui prendre son linge.

************************************************************************************

- Quand je pense que je vais devenir comme ça, j’en éprouve comme une angoisse…
Je me sers un verre de rosé. J’allais continuer en ajoutant que – sans le désirer tout de suite car il est encore trop tôt - j’espère mourir avant. La vie vous montre parfois les images d’un futur que l’on ne veut pas connaître. Je me ravise, c’est déjà une erreur d’avoir fait cette remarque à voix haute devant grande aînée et j’ajoute sous forme de réflexion personnelle :
- J’espère qu’il est content d’être avec nous. Il mange bien et il y a du monde autour de lui, ça le change de son isolement.

samedi 23 avril 2011

Electronique (ta mère)...

8h30 de route aujourd’hui pour aller chercher mon père. Grande majeure m’a accompagné. Bien gentil à elle car c’est long et monotone l’autoroute.
Mon père aime beaucoup la télé. Il détestait « avant ». Maintenant c’est différent. Toujours une émission à regarder. Je sais donc ce qui m’attend si je vis assez vieux. Comme la télé est indispensable dans son monde, il fallait que le boitier « plug » de la « box » rende l’âme aujourd’hui pendant notre absence. Pas de foudre, pas d’orage, juste une occasion de m’emmerder après cette journée fatigante. Et les appareils communiquent entre eux maintenant. Par conséquent mon « baie noire» (amusant non ? ça sonne comme baignoire mais je ne sais pas quoi en tirer pour l’instant. On est noyé par les messages avec le « baie noire » ? Pourquoi pas), donc mon « baie noire » ne marche plus non plus. Et la voiture réclame une révision depuis que je l’ai démarrée ce matin. Il est tant de remettre en place toute cette quincaillerie. On ne va pas se laisser emmerder par des puces électroniques ! M.nqu.ri plus que ç. ! Ben tiens, voil. que mon cl.vier ne veut plus écrire les . L. b.rbe ! Je v.is me coucher !

Note du dim.nche 24 m.i : L'.liment.tion d'un des pc port.bles vient de l.cher elle .ussi..

mardi 12 avril 2011

o..r..g..a..n..i..s..a..t..i..o..n

J’ai besoin de choses que les choses soient carrées… mais pas toujours.
Pour recommencer cette vie de père seul, le carré est une nécessité.
Les menus sont donc décidés à l’avance, ce qui m’évite de devoir me creuser la tête le soir en arrivant à la maison. Prévus à l’avance mais ils peuvent glisser dans le temps. Je les déplace en fonction des circonstances, des imprévus.

samedi soir restaurant
dimanche midi côtes d'agneaux et haricots verts, glaces
dimanche soir riz au curry et blancs de poulet au curry
lundi soir rouelle et courgettes au yaourt
mardi soir rosbif et frites
mercredi midi raviolis
mercredi soir salade composée de la mer (thon, crevettes)
jeudi midi pavé de saumon et pâtes avec légumes dit "pour couscous"
jeudi soir pizza

Je me suis aussi fait un fichier avec les ingrédients et les produits que j’achète. Je fais défiler la liste et je mets une croix quand il faut racheter. Evidemment, la liste s’agrandit de semaine en semaine mais elle finira par se stabiliser.

Exemple :
bâton de surimi poisson x
soupe chinoise blanc de poulet viande
soupe chinoise bouillon cube épice
soupe chinoise carottes légume frais
cif entretien x
coca light boisson
côtes d'agneaux côtes d'agneaux viande x
crème allégée produits laitiers
crevettes surgelés x
eau gazeuse boisson x
eau plate boisson
frites surgelés x
Fromage de chèvre Yaourt et fromages x

L’avantage est de ne rien oublier ou presque et de devoir aller une fois seulement dans la grande surface que j’adore. Je rappelle que j’aime beaucoup la foule…
Et puis je passe de rayon en rayon sans revenir sur mes pas…

Un peu cinglé, certainement. Et comment expliquer que j’aime énormément la musique et le dessin ?

dimanche 10 avril 2011

vieux c...

Sur 7 serveuses, j'en ai trouvé 5 mignonnes et attirantes... Ça ne s'arrange pas. ça me désole...

samedi 9 avril 2011

yadusoleil

Aller retour à Paris. Le deuxième de la semaine.
Sur la route nous avons croisé un couple qui marchait sur la bande d’arrêt d’urgence, chacun équipé d’un gilet jaune et chacun tenant en laisse un petit chien.
Exercice 1 :
Les maîtres marchaient d’une allure normale, côté route. Supposons qu’ils se déplaçaient à 3 km/h. Sachant que l’espérance de vie au bord d’une autoroute est de 3 min, quelle distance ont-ils parcourue avant d’être transformé en pâté pour chiens (pâté inutile car les chiens en font partie) ?*

J’ai récupéré mes 2 poussins (de plus en plus proches du coq et de la poule les petits). Je suis content de les avoir tous les deux. Ce sera notre configuration pour la semaine. Demain, courses, peinture, restaurant, film. Ce sera bien. Mais pour commencer, pas de réveil demain matin. Le bonheur ça peut être très simple.

En 2 semaines, j’aurai aperçu ma-dame 1 fois pendant 1 h. Même pas seuls. Une de ses filles est malade. Elle devait partir en voyage scolaire pour la semaine. Notre semaine de célibataires a été effacée par un complot de virus.
Nous ne nous verrons pas la semaine prochaine. C’est une semaine « parent ». Nous verrons nous le week-end suivant ? Pas le samedi soir en tout cas. Il y a un spectacle de ma jeune-ado.
Finirons-nous par ne plus nous voir ?

Les parisiennes sont belles. Elles devaient attendre le soleil. Il les rend ravissantes.

Bientôt les vacances scolaires. L’occasion d’aller chercher mon père. Et il faudra trouver un appartement ici.

Les aînées sont avec leur mère chez leurs grands parents, à 8h de route. Mon ex-beau-père n’est pas très en forme. Elles s’inquiètent et veulent le voir maintenant. Les personnes âgées ont ce défaut de dépérir parfois très vite. Il ne faut pas attendre.

Je souhaite qu’il continue à faire beau…

*3000 m x 3 / 60 = 150 m. C’est court ! (comme les pates des chiens à l’origine).

dimanche 3 avril 2011

Célibat, redécouverte

Mon week-end de « célibataire ». Apaisant. Et pourtant bien occupé. J’ai acheté de quoi repeindre et retapisser le couloir et la future chambre du fils. J’ai déménagé des kilos de livres, plâtré, poncé, peint, passer l’aspirateur, la serpillière, fait tourner des machines, repassé, fait des courses - légères car pour ma semaine – et je me suis coupé les cheveux. Même pas eu le temps d’aller nager ou faire de la moto, ce que je m’étais promis de faire. Mais vendredi soir, nous sommes allés au restaurant avec ma-dame. J’ai donc eu mon moment de détente.

En nettoyant la chambre de miss-ado, j’ai trouvé derrière un meuble un stock de vêtements sales. Chaussettes, T-shirts, pantalons, j’en passe et des meilleurs… la bonne surprise pour elle, sera que si j’ai bien tout déposé dans la corbeille à linges sales, rien ne sera lavé avant son retour. Pour la forme, par principe, elle apprendra.
Mon frigo est presque vide. Je vais reprendre mes habitudes de ne pratiquement rien acheter quand je suis seul.
J’ai fait une salade bizarre ce soir : mâche, salade vertes variée, oignon, fromage de chèvre, banane, pomme et chips. Avec vinaigrette et épices « spéciales » salade. Un peu salée mais pas mauvais. Un verre de Bordeaux par-dessus et je reste sur l’impression d’un bon week-end.

A oui. Ma moto est dans l’entrée maintenant.

Que c’est bon de vivre seul.

vendredi 1 avril 2011

A effacer...

Hier c’était la soirée de présentation des résultats d’un gros fournisseur. 150 à 200 personnes je pense, tout personnel mélangé, toutes qualifications mélangées. Enrichissant – parfois – de pouvoir rencontrer des personnes ayant des métiers très divers, de l’ouvrier non qualifié à l’ingénieur grandes écoles en passant par le titulaire de MBA (je ne place pas les deux derniers profils tout en haut de l’échelle de « mes » valeurs, mais c’est ce qu’il y a de plus facile pour prétendre à un haut salaire et donc à la réussite dans une entreprise à but lucratif).
Ensuite cocktail. Je me suis retrouvé avec un des commerciaux et les trainards. Je ne sais pas qui a émis l’idée d’aller en boite de nuit. J’ai dit que j’étais fatigué mais on m’a reproché de ne pas vouloir sortir avec une équipe d’une des chaînes de montage. J’ai protesté et une des personnes m’a donné des comprimés qui étaient sensés être un équivalent de « ?uronsan ». J’aurais du me méfier…

Je n’ai plus que des flashs du reste de la soirée. C’était gore. J’ai dansé comme jamais (je ne danse jamais). Mail il y a pire. J’ai raccompagné deux des filles – enfin je crois car je me suis retrouvé sur un parking devant des immeubles – et… elles ne sont pas rentrées tout de suite…
Je suis allé faire un test aujourd’hui car je ne sais pas bien ce qui c’est passé, enfin, je ne me souviens pas de tous les détails, d’un en particulier…
J’ai dépensé 863€ dans la boite…
J’ai été malade tout l’après midi. J’ai des points lumineux qui passent devant les yeux dés que je bouge trop et les oreilles qui bourdonnent.

Il faut que je prévienne ma-dame…