vendredi 17 février 2012

Perspective


Cadette-majeure va partir l’année prochaine à 10h d’avion d’ici pour ses études. Comme il est difficile de dire « bravo ma fille, c’est bien tu as raison, bouge ! » tout en pensant «on ne va pas se voir beaucoup l’année prochaine, c’est si loin, je suis mort d’angoisse ! ».

Grande-majeure traine des pieds pour suivre les leçons de code. Tel que c’est parti, son jeune frère aura son permis avant elle. Passage par pôle emploi cette semaine pour trouver un stage. Un stage pour finir l’année et reprendre ses études l’année prochaine. Pourvu qu’elle n’ait pas dans l’idée de partir trop loin… Là, je serai encore bien plus angoissé que pour sa sœur cadette.

Le gars veut s’engager. Il n’a pas bien compris ce qu’était l’armée à 17 ou 18 ans. Il est aussi longiligne que je l’étais à son âge. Pas le genre de physique qui impose le respect. Bon, il fera comme moi, il se débrouillera pour faire face. Dans l’armée sans diplôme. Je ne sais pas ce qu’il imagine trouver. L’esprit trompé par les jeux vidéo. La bravoure, l’aventure, l’esprit d’équipe. Non. Non vraiment non. C’est pas ça mon fils l’armée. Pas quand on y rentre par la petite porte à 18 ans. Toi qui es plutôt fin d’esprit tu vas être surpris. Je ne suis pas anti militariste, pas du tout, ce serait cracher dans l’ancienne soupe, mais ce que tu vas trouver à ce niveau c’est de la violence et de la bêtise. Pas seulement c’est certain, mais en grande quantité. Mais tu n’es pas majeur encore. On va voir comment te faire comprendre à quoi ça ressemble avant qu’il ne soit trop tard…

Miss Ado continue de devenir une jeune femme. Elle a beaucoup de futilités en tête. En plein dedans. Microcosme adolescent déroutant. Un caractère de cochon. Avons-nous parlé d’autre chose que des histoires de copines et copains ? Je cherche…

Bon, c’est par où la piscine  que j’aille me défouler ?

vendredi 10 février 2012

La tourmente

Toujours cette énième restructuration. Un triumvirat de carnassiers aux dents longues a pris le contrôle localement. Ils ont profité de la complexité qui règne dans la structure. Comme le RH en fait partie, celui qui s’oppose finit par ployer … ou disparaître. Je vais devoir ployer… ou disparaître !!

Même écho de certains de mes amis dans des secteurs et des postes totalement différents. « Marche ou crève », c’est la doctrine en résumé. Harcèlements subtils que l’on peinerait à présenter devant un tribunal. « Ferme ta gueule » camarade et n’amène pas tes problèmes chez toi, m »nage ton entourage proche. Il a besoin de ton soutien, pas de tes jérémiades.

Comme le milieu du travail devient malsain… Et il me semble que cela ne va pas s’améliorer…

Que l’avenir nous soit clément.

mardi 7 février 2012

Froid ?

Oui certes.
Mais n’exagérons rien, du moins par ici. Il fait froid oui, mais nous sommes en hiver. Nous avons frôlé les -15°C. Ce n’est pas le premier hiver. Tout devient exceptionnel de nos jours. On découvre des choses. Il fait parfois très chaud en été et parfois très froid en hiver. Non, c’est pas vrai ! Vague de froid sans précédent…  Mon postérieur, oui. Absurdité de la notion de « normales saisonnières ». Echantillon faible d’une population (de valeurs) très dispersées. Par exemple, pour Lyon on peut voir : le 15 février 1958, 21,9°C et le 14 février 1929, -22,5°C. Il devrait faire au minimum -10°C aujourd’hui…
C’est curieux cette virginité de la mémoire. Animaux sans mémoire, vivant au jour le jour, noyés sous une quantité d’information dont rien ne reste. C’est dangereux d’oublier…

Peut-être peut-on essayer de se souvenir de ça : Nous sommes au XXIe siècle, en France. Et il y a toujours des gens qui ne mangent pas à leur faim, d’autres qui ne peuvent pas se chauffer – les mêmes parfois – et d’autres encore qui meurent dans la rue.

Sinon ? Enième restructuration du groupe et comme le disait un homme politique, nous étions au bord du gouffre, nous avons fait un grand pas en avant…

Que l’avenir vous soit clément.