dimanche 29 juillet 2012

AAmour

"L'amour que l'on porte à nos enfants n'a d'égal que leur ingratitude".


mardi 24 juillet 2012

Vieux con attendri par un sourire


Je n’en finis pas de vieillir en vieux con. C’est un processus irréversible. Et si j’avais été un jeune con je me dirais que c’est mieux ainsi. Mais non le vin longtemps trop jeune et imbuvable a madérisé. L'imbuvable reste imbuvable.

J’étais en week-end dans le sud chez des amis. J’étais sensé resté 3 jours, j’avais « pris mon lundi » pour ça.
Il y avait 5 enfants. Pas les miens. Parmi les 5, 3 ados. Des filles. Ça râle beaucoup les filles ado. ça glousse ou ça râle. C’est comme mon ado fille. Mais la différence c’est que ma fille, c’est la mienne, c’est idiot mais c’est aussi simple que cela et ça change beaucoup de choses. ça donne par exemple la possibilité de dire : "Basta !".

Mais cela restait supportable. J’ai appris du moins essayé d’apprendre à fermer les oreilles (si si, c'est faisable) et détourner le regard de ce qui aurait une légère tendance à m’énerver. Comme par exemple quand j’ai proposé à la fin d’un repas que nous allions manger une grosse glace dans la grande ville en fête voisine et que les jeunes demoiselles s’exclamèrent, par ce qu’on leur refusait un cône glacé en guise de dessert,  « non, c’est nul, elles sont pas bonnes les glaces en ville ! Les cônes c'est meilleur ».  Bien évidemment, les glaces en ville ont été acceptées et consommées intégralement, mais plus tard, après la séance de bouderie.

Non, le vrai problème c’était que je n’avais rien à faire…  Certains diront que c'est bien de ne rien faire, surtout en week-end. Mais je n'avais ni mes affaires, ni mes activités. Vieux con pantouflard qui ne désire même plus partir en vacances. Enfin pantouflard, tout est relatif. Je continue à faire au moins une heure de sport par jour, 5 à 6 jours par semaine. Mais,  j’aime être chez moi. Pouvoir prendre ma douche sans devoir m’insérer dans une file, manger ce que je veux, quand je veux. Bon sang, comment en suis-je arriver là… Le pire c’est que je m’en fous.

Je suis parti le dimanche soir, après le restaurant. Je suis arrivé chez moi vers 3h du matin. J'étais à la piscine à midi.
Le vieil ours a regagné sa grotte. Grotte qui est un peu une auberge espagnole. Les musiciens japonais sont de retour…

****

Mes trois filles sont à la maison. Et mes trois filles sont allées faire du pédalo aujourd'hui. J’ai vu photos et films de leurs exploits. Et j’ai vu leurs sourires. Tous très beaux. Et il y en a un qui m’a plus particulièrement touché, je dois l’avouer. C’est celui de grande majeure. Elle rayonnait. Elle riait. Comme c’est bon…

samedi 21 juillet 2012

Les bois

J’ai couru avec un camarade dans les bois hier en fin de journée, de 18h30 à 20h00. A un moment, au bout d’un sentier où la végétation était assez dense, j’ai vu un groupe de 4 hommes. En nous voyant arriver,  toutes les têtes se sont tournées vers nous et trois d’entre eux ont essayé de se cacher. Manifestement, nous les dérangions. J’avoue que plus nous avancions, moins j’étais rassuré car ils se sont camouflés dans des directions différentes. Nous avons croisez le quatrième qui avait un chien et un sac à provisions : au milieu des bois, c’était sans doute pour ramasser des champignons. En arrivant dans cette minuscule clairière, il y en avait un à notre gauche, crâne rasé et téléphone à l’oreille, le second qui tentait de partir en se plongeant dans la partie épaisse du sous-bois et le troisième qui marchait d’un bon pas sur la gauche et se retournait sans cesse. Je ne sais pas quel était le but de cette petite réunion que nous avons perturbée.
 
A la fin de notre course, loin de cette rencontre fortuite, nous discussions avec mon camarade des "activités" qui s'exercent en dehors du sport dans cette forêt. Trafic divers, rencontres homosexuelles, viols et même un meurtre il y a un an.
Quand j’ai vu sortir cette petite nana d’un des sentiers, qui courrait seule, à 20h00, je me suis dit ce n’est pas prudent. Juste après une autre est passée, un peu plus loin, seule aussi, en VTT. Manifestement, elle n’avait pas fini sa course et s’enfonçait plus profondément dans les bois.

Je me suis dit c’est bien triste de se l’avouer mais c’est vraiment dangereux et inconscient de se balader seule dans les bois à 20h00 quand on est une femme.  Je comprends ce désir de liberté et ce refus de céder à  la menace mais tout de même. Nier le danger ou le refuser ne le fait pas disparaître...

dimanche 15 juillet 2012

Le temps

Bon sang que ces années sont passées vite.

Finalement, c'est quand on se retourne que l'on se rend compte que la route que l'on suivait n'existe plus.

Il n'y a qu'un grand vide.

Tout a disparu.

Un précipice, une falaise qui s'écroule peu à peu,à chaque pas franchit.

Pas d'autre choix, impossible de faire demi-tour, il faut avancer, encore et toujours.

En sachant qu'un jour, on aura pas le temps de faire un pas de plus avant que le sol ne se dérobe... et l'on rejoindra les miettes que faisaient notre vie, au fond du précipice.

Il fait beau, je vais poser un pied devant l'autre dehors...


dimanche 8 juillet 2012

Culture

Ce que les garçons préfèrent dans la culture, c'est la première syllabe...

Comme c'est dur l'apprentissage de la vie...

vendredi 6 juillet 2012

Course en centre-ville.


Distance 7km (ce qui est modeste mais bon). Une amie de footing faisait partie des organisateurs. Alors je me suis inscrit. 3 boucles à faire. J’avais sommeil et si je ne m’étais pas engagé à participer, je serai allé me coucher ! Courir le vendredi soir à 21h, c’est dur !
J’ai passé les 200 pulsations par minutes dans la montée et… toujours là ! Je ne connais pas mon classement. J’ai couru à 13,3 km/h. Le 0,3 km/h est important… Comme le ½ de leur âge pour les enfants…
La leçon que j’en tire : bien faire ses lacets… j’ai fait la dernière moitié du parcours avec un lacet défait. Impossible de s’arrêter sur une distance si courte pour corriger le problème. A l’arrivée, j’avais une chaussure beaucoup plus lâche que l’autre. Content de ne pas l’avoir perdue !

Lace toi, etc.

Pour une réforme des épreuves du bac


Les épreuves du baccalauréat ne sont plus adaptées à notre époque. Il faut le reconnaître et réfléchir à une mise aux goûts du jour.

Le concours d’entrée à Science Po ne comporte plus d’épreuve de culture générale : la culture générale n’a plus d’utilité, elle ne sert pas à faire des individus plus performants dans leur environnement, un capitaine d’industrie, un énarque n’en a pas besoin pour réussir (dans tous les sens du terme), elle n’est pas un signe distinctif d’une élite car on ne brille plus dans des salons mondains.

Le baccalauréat doit lui aussi subir une évolution. Voilà ce que je propose.

Pour le sport : Pour l’agilité, un test de maniement de manette de console de jeu et un exercice de rédaction d’un sms sur clavier de téléphone portable avec chronométrage devraient suffire. De plus, l’élève risque de se blesser lors d’une épreuve plus physique et la responsabilité de l’examinateur pourrait être engagée. Pour l’endurance, une partie de jeu vidéo sur 2 jours avec pour simple alimentation des sucreries et des pizzas.

Pour le français : Le test de rédaction de sms permettrait aussi de juger de la qualité du texte. Le nombre de mot est-il minimal ? Y-a-t-il bien absence complète d’accent, de ponctuation et d’accords ? Tous les mots sont-ils bien écrits en phonétique ? Grouper les épreuves c’est une bonne idée.

Pour la géographie : Maîtrise du GPS , de Google Earth et de Gooogle Maps, ça suffira bien.

Pour les langues mortes : Qu’elles reposent en paix…

Pour les langues vivantes étrangères : Il faut se limiter à l’américain basique. Si tout le monde parlait anglais on serait tranquille. L’avantage de l’anglais c’est que même en baragouinant on peut se faire comprendre.  "I-want-tomorrow-go-to-office-morning-more-early, Possible please?" ça marche non ?

Pour l’Education Civique, Juridique et Sociale: Savoir tirer les bénéfices d’une crise. Le candidat connaît-il bien toutes les options ? Licenciement, délocalisation, augmentation des taxes directes et indirectes, réduction des prestations sociales, savoir donner l’illusion d’une réduction des dépenses de fonctionnement du gouvernement ? Epreuve orale avec des syndicats pour leur faire comprendre qu’il n’y avait pas d’autre choix  que fermer l’usine ou de licencier 50% des effectifs (traiter les 2 cas). Eventuellement une autre épreuve où il faudra trouver des méthodes pour attaquer en justice n’importe qui afin de récupérer de l’argent facilement. Par exemple, faire exprès de glisser dans un magasin.

Pour la SVT : Utilisation du préservatif.

Pour la Philosophie : Philosopher c’est apprendre à mourir et comme on ne souhaite pas mourir…. Pas d’épreuve.

Pour l’Histoire : Savoir raconter des histoires drôles et savoir éviter les autres. Les grandes dates concernant l’arrivée de McDo en France pour les deux sexes. Pour les garçons, les grandes batailles de la guerre des étoiles et des Warhammers. Pour les filles, l’historique des saisons 1 à 6 de Gossip girl et le rappel de la mode de l’année écoulée.

Pour les matières artistiques : On se contentera d’un peu d’éducation musicale. Test de reconnaissances de morceaux entendus plus de 25 000 fois à la radio pendant l’année écoulée. Pouvoir dire dans quelle émission le chanteur a commencé sa carrière.

Pour la Technologie : Savoir se connecter à des réseaux sociaux. Savoir poster des photos et commenter la non-actualité des groupes avec des smileys ou des phrases toutes faites (attention, langage sms obligatoire).

Il y aurait bien d’autres choses...

"Culture toi, le ciel te culturera..."

mercredi 4 juillet 2012

What’s up doc?


Et bien pas grand-chose. J’attends les vacances. A part la semaine nordique, je ne partirai pas. J’ai suffisamment d’activités ici maintenant pour ne pas avoir envie d’aller plus loin. C’est moche de vieillir…

J’héberge un stagiaire. Un jeune homme de 18 ans qui fait son stage de première année de BTS dans la société. Il vient de la réunion et a passé sa première année à la métropole à… Dôle !! Contraste saisissant. D’autant plus que l’hiver a été assez vigoureux, on nous a suffisamment rebattus les oreilles avec ça.
J’ai aménagé une des pièces. Celle qui me servait pour la musique. La batteur a laissé sa batterie mais ne veut plus jouer. Il ne se trouve pas au niveau. Pourtant, nous étions modestes dans nos objectifs et nos choix. Ça me laisse une soirée de plus pour le sport. En parlant de sport, à chaque fois que je pars pour une activité et que ma future nordique est là, elle me demande de ne pas mourir d’un arrêt cardiaque. Du coup je me suis acheté une ceinture cardio-fréquence-mètre. Ça me permet de voir si je suis « au taquet » et si je récupère. J’ai appris que la fréquence cardiaque maximale (FCM s’il vous plait…) dépendait de l’âge selon une formule d’approximation très simple : FCM = 220 – âge. Facile.
J’ai pris mon vélo, pédalé comme un malade, il y avait une légère descente et à bout de souffle et plafonnant à 60 km/h, j’ai lu 170 pulsations par minutes. D’où l’on en déduit mon âge : âge = 220 – FCM, c’est-à-dire 50 ans… Merde ! Je croyais avoir 48 ans… 
 
Des jours ont passé…

Toujours armé de mon cardio fréquencemètre, je suis allé courir. 30° à l’ombre, mais pas d’ombre, deux bons coureurs, plus moi… Au bout de 8 km, nous sommes tombés d’accord pour dire que le rythme était rapide. Enfin, pour deux d’entre nous car il y en a un qui est vraiment très bon…
J’ai regardé les chiffres sur le bracelet montre. Ça grimpait. 164, 168, 172… Je commençais à m’inquiéter et à me sentir fatigué, essoufflé… J’ai passé les 185, je crois avoir vu 188 vers la fin des 10 km. J’ai pensé que j’allais exploser… Heureusement non. Ensuite, j’ai soufflé. J’ai bu un peu. Je me suis senti mieux et comme il y avait un lac, j’ai nagé sur 1 km environ. Et tout c’est bien passé.

Conclusion : Je suis un peu crétin et j’aime toujours autant les excès. C’est ma nature. Avant c’était la cigarette et l’alcool. Maintenant c’est le sport. Et comme je n’ai pas pu faire du vélo comme prévu ce soir car il y avait de l’orage, j’en ai profité pour finir – à peu près – ce  message.

A part ça ? Rien ou pas pas grand chose.

Aime-moi, le ciel...