jeudi 27 novembre 2014

L'infirmière est un ange...

Mais je ne sais pas si ses yeux sont verts.

Une course catastrophique. Aurait-elle pu être pire ? C'est probable. Dans ce cas elle aurait été dramatique.

J'ai été étonné de commencer à doubler des coureurs juste après le 21ème kilomètre. C'est ce que l'on m'avait dit. "Tu verras après, certains commencent à marcher". Je n'ai pas accéléré pour autant, bien conscient qu'un excès de confiance pourrait provoquer une chute rapide.

C'est vers le 26ème km que j'ai commencé à avoir des crampes. Des petites décharges d'abord, les signes avant coureurs. Et cela m'a inquiété. Il restait un peu plus de 16 km à parcourir. Alors j'ai décidé de boire plus aux ravitaillements, deux fois plus en fait, c'est à dire deux verres d'eau plein au 3/4. Cela a été ma première erreur. Et puis j'ai pris un anti-inflammatoire. Ce fut ma deuxième erreur. Et pour finir, j'ai aussi décidé de manger du chocolat et des abricots secs à chaque ravitaillements. Et voilà pour la dernière erreur.

Rapidement, j'ai compris que les crampes ne passeraient pas mais qu'en plus j'avais réussi à me coller des spasmes intestinaux. Les deux Spasfon avalés vers le 30ème km n'allaient plus rien changer...

Les crampes étaient violentes m'obligeant à des étirements dont l'efficacité devenait nulle. Mes pieds se bloquaient parfois en flexion et il me fallait appuyer de tout mon corps pour les ramener en position normale.

Dans le dernière côte, je commençais à calculer combien de temps il me faudrait si je devais finir en marchant. Mais même marcher me déclenchait des crampes.

Et puis, le voile gris est arrivé. Je me suis dit : "Merde, c'est fini, je ne vais pas y arriver". Mon champ visuel s'est réduit. Je me suis dit, je vais tomber.
Après le 35ème km, je me suis appuyé sur une clôture, pour me tenir et puis pour tenter de débloquer mes jambes. Mon pied s'est figé en flexion et mes cuisses ont été prises de crampes.
J'ai dû m'assoir, enfin je crois. Une spectatrice m'a parlé. Elle m'a demandé si j'allais bien. J'ai dit oui. Ce sont des crampes. Je ne voyais plus grand chose.

Deux secouristes sont arrivés. La dame leur a parlé.
- Savez-vous quel jour nous sommes Monsieur ?
- Savez-vous ou nous sommes ?
Oui je savais. Nous étions entre le 35ème et le 36ème km. C'était une belle journée de novembre et oui, je connaissais mon nom.
- On va prendre votre tension si vous voulez bien.
Je voulais bien mais je me disais que ça allait me retarder.
- Mais je vais bien, j'ai juste des crampes.
- Vous voulez continuer ?
- Oui, je voudrais bien.
- Tu as une tension ?
-.... non rien...
- Essaye sur l'autre bras.
- J'ai rien.
- Monsieur, on va aller dans le camion, ce sera plus calme.
- Ok. Non pas besoin de me porter, je vais me lever doucement.
-...Monsieur, Monsieur, vous m'entendez ?
-... oui. Ah, j'ai perdu connaissance ?
J'étais allongé parterre. Il était 4 maintenant autour de moi.
- Oui, on va vous mettre dans une civière, ne bougez pas.
Je n'ai pas bougé. La civière a été mise dans le camion.
Ne plus avoir d'appui sous les pieds m'a déclanché des crampes à répétition.
- Oui docteur, le pouls est fuyant, très faible. La tension à 6,3.
Il était au téléphone.
- J'ai 6,3 de tension ?
-  Oui.
- Ah oui, c'est pas beaucoup.
- Vous avez perdu deux fois connaissances. On attend le docteur et on va vous emmener au poste de secours.
Je n'ai rien trouver à dire.
Les crampes et les spasmes étaient incroyablement douloureux. Une des secouristes tentait tant bien que mal de me soulager mais comme tous mes muscles se tétanisaient, chaque mouvement pour en soulager un déclenchait automatiquement une crampe au muscle antagoniste.

Le docteur est arrivé. Elle est arrivée aussi. Elle est venu tout à côté de moi. Tout contre moi pour me maintenir pendant que l'on inclinait la table pour que j'ai la tête en bas.
Chaque fois que j'ouvrais les yeux, je voyais son doux visages. Elle était belle. Elle souriait. Son visage était au dessus du mien, à quelques centimètres. Je crois qu'elle tenait mon bras et il me semble que c'est elle qui a posé la perfusion.

J'ai dit que je voulais aller aux toilettes. Les spasmes étaient comme ceux d'une gastroentérite sévère. Et elle m'a dit de me laisser aller, "comme un bébé, un beau bébé d'ailleurs".
La phrase raisonne dans ma tête. "Un beau bébé d'ailleurs".

Mais je ne pouvais pas me résoudre à me laisser aller

Le camion des secours s'est arrêté. Le deux-tons aussi. Les portes se sont ouvertes. Le brancard a roulé. On m'a posé sur un des lits du poste de secours. Je n'ai pas vu partir l'ange.

J'ai commencer à être pris de tremblements. J'avais froid. Hypotermie, 35°C.
La perfusion de sodium (de sel) a soulagé mes crampes et sous les grosses couvertures posées sur celle de survie, je me réchauffais.
Je me sentais mieux.
C'est a ce moment là que le néon au dessus de moi a crépité et s'est éteint. Et puis un liquide à l'odeur de fuel m'a coulé dans l'oeil. ça piquait.
Même après le nettoyage, ça piquait.

Une équipe d'entretien est arrivée. Il fallait rétablir la lumière car une poste de secours dans l'obscurité, c'est peu pratique.
- ah c'est le condo qui a fondu. C'était pas de l'eau.
- C'est pour ça que ça lui brulait l'oeil, a dit le médecin.

4 heures après la prise en charge, j'ai quitté le poste. Il faisait nuit. J'ai dormi 3 heures en pantalon, chaussettes et polaire sous une grosse couette en rentrant. Et puis j'ai pris une douche chaude et j'ai mangé un peu.

Depuis, je pense à l'ange. Je ne saurai jamais s'il a les yeux verts.

11 commentaires:

  1. Mais toi alors !!!!! Tu nous fais une série de malaises et même embarqué au poste de secours en mode légume tu dragues !!!!! Je vais t'offrir le CD de Julio Eglisias " Vous les femmes !"

    J'espère que tu vas bien !!!

    Beau Bébé !!!! :-)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bien. Pour le CD, c'est gentil mais ça peut attendre...;) J'espère que tu va bien toi aussi.

      Supprimer
  2. Ah oui, tu t'en souviendras de ce marathon-là...6,3 de tension, effectivement, pas fameux...

    RépondreSupprimer
  3. La crampe sans sodium, ça craint, enfin c'est douloureux, voir même un poil dangereux. Moi c'est dans une piscine que ça m'est arrivée. J'ai coulé, à pic, sans quasi faire de bruit. Ca va que mon voisin de couloir a sorti la tête de l'eau à ce moment là et s'est rendu compte du truc. Sinon je crois bien que je serais encore au fond. Mon infirmière ressemblait plutôt à Marthe Villalonga...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé ça "très" douloureux. Un rien obsédant comme douleurS en fait. Couler comme ça ? Je suis rentré une fois sur 200 m à la nage dans un lac avec une crampe au pied. Les doigts de pied qui se mélangent, qui essayent de passer l'un sur l'autre. j'avais ma combinaison... c'était mieux. Mais c'était très long... Sinon, je garde mon infirmière. Enfin, il faudrait la retrouver pour ça...

      Supprimer
  4. Ouaip, mes toubibs aux urgences ben c'était pas Bradley Cooper non plus... yeurk ! :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux commentaires ! Merci ! Bradley Cooper ? C'est qui ? Je m'y connais mal en mâle. Je demanderai à mes filles...

      Supprimer
  5. ET bé dis donc... Le beau bébé devrait se souvenir de son âge et arrêter de forcer comme un malade... Je dis ça, évidement je dis rien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croyais que l'age c'était dans la tête ? A chaque fois que j'écris quelque chose sur l'avancée de ma décrépitude, on me dit que c'est dans la tête... Et sinon, tu n'aurais pas changé de numéro de téléphone par hasard ?

      Supprimer
    2. Non, monsieur toujours le même... L'âge c'est aussi celui de nos artères, pends soin des tiennes stp...

      Supprimer