dimanche 30 novembre 2014

Partir ensemble pour pêcher la tendresse*

Si on m'avait dit qu'à 50 ans on pouvait être sentimentalement en détresse, je ne l'aurais pas cru.
50 ans c'est vieux, on est en couple, rien ne se passe.
J'ai vécu dans un milieu sans doute très ménagé quand j'étais jeune à tel point que c'est l'image que je m'étais formé de la fin du deuxième age : Stable en tous points.

Je crois que je n'ai connu qu'un divorce. Deux peut-être.

Et maintenant, ce désastre. ça virevolte dans tous les sens. Des célibataires, des couples défaits, des reconstruction, rien que du mouvement permanent de je te quitte, on s'installe, tu me quittes, je reviens (parfois), je repars (souvent), on essaye, je te cherche, tu la (le) trouves.

J'aimerais vraiment qu'elle soit plus démonstrative. Des fois, comme en ce moment, ça me pèse. ça doit bien exister des femmes qui disent "je t'aime", "mon chéri", "tu me plais", "je suis bien avec toi" (sans se forcer bien sûr) ? Une femme qui sache poser sa tête sur mon épaule, se blottir dans mes bras, passer sa main sur ma nuque.

Une femme qui sache être tendre.

Il doit y en avoir. Une qui aimerait être tendre avec moi. Parce que si c'est avec un autre, je m'en fiche un peu... Ou alors je suis un machin impossible à aimer.

Alors je pense aux histoires d'amour que je n'ai pas vécu, à celles que je ne vivrai pas. J'essaye d'imaginer. Aurait-elle été douce, au moins de temps en temps ?

C'est très difficile pour un homme d'avouer qu'il a besoin d'attention et de tendresse : Un homme c'est fort ! "Même pas mal".
Oui, d'accord pour prendre des décisions, d'accord pour être responsable, fiable, rassurant, etc. Mais d'accord pour recevoir des marques d'amour aussi.

J'ai parfois l'impression d'être un mendiant pleurnichard :"Dis Madame, tu n'aurais pas un peu de tendresse pour moi ? Tu veux pas venir dans mes bras ? On pourrait se faire un gros câlin, non ? Tu veux pas ?".

Et je regarde et j'imagine.

Et je ne fais rien...




*La chanson de Brel dit : "Partant ensemble pour pêcher la tendresse". Mais je ne reprends pas l'image des "navires" ennemis" bien que la chanson me paraisse très juste. Je ne donne pas le titre ? Et bien non, tu as internet n'est-ce pas ? ;)

9 commentaires:

  1. Alors...
    Tu prends un bloc.
    Tu fais 2 colonnes.
    Pour et Contre
    Bien et Pas Bien
    enfin tu vois...

    et tu fais le bilan
    et dans ce bilan, tu pèses "l'importance" de cette spécificité de la Dame qui serait de ne pas être un Doudou câlin...

    Souvent, en s'y prenant de cette manière, on réalise que pour tout le reste ou du moins une très grande partie, c'est vachement bien !
    Et qu'aucune relation ne peut être parfaite.

    Ou pas.

    Mais comme on ne peut pas changer les gens...
    Vaut mieux travailler sur soi-même...

    ... ça n'est pas parce qu'on aime une personne qu'on est nécessairement heureux avec cette personne...

    RépondreSupprimer
  2. C'est compliqué. Ca, c'est ma phrase du moment. Ok, tu t'en fous...
    C'est marrant l'echo de ton billet du jour sur ma vie à moi. Je suis quelqu'un d'entier je crois, si j'ai besoin de tendresse et qu'on ne me la donne pas alors que je suis du genre à éclabousser les gens autour de moi d'amour,ça finit par me révolter... Et j'envoie tout péter.
    Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire parce qu'apparemment à 50 ans, c'est autre chose (c'est si important que ça l'âge que l'on a?)...
    A presque 40 ans (et je suis limite fière de mon âge, fais gaffe!), je refuse de travailler sur moi même sur ce pan de ma personnalité, j'ai besoin que l'on fasse attention à moi sinon, je préfère être seule. Ah ben voilà seule je suis mais au moins, je sais pourquoi je manque de tendresse.. Et ce n'est absolument pas parce que je suis difficile à aimer non mais ho!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nan mais travailler sur toi si tu veux "rester" sinon ok tu envoies tout péter - d'ailleurs c'est aussi ce que je fais moi !

      et tu n'es pas difficile à aimer non mais ho !!!
      difficile à... garder ?
      à satisfaire ?
      à contenter ?
      à suivre ?
      (ok je sors)

      Supprimer
    2. Nous, les filles, on est quand même plus courageuse, y a pas...

      Sinon pour le reste de ton comm et concernant notre "pacha", je dirais qu'il est difficile à satisfaire, garder, contenter et suivre! Le quarté dans l'ordre quoi XD

      Supprimer
    3. J'espère ne pas trop vous déranger.... "Pacha"... Mais oui bien sûr :p

      Supprimer
    4. Ben à 6h49... Si tu peux être sarcastique en silence, moi je dors Pacha.... ;-)

      Supprimer
  3. Ben voilà....la quête éternelle à l'ère du "tout jetable" où on a oublié la part "d'humain"... tu mets tout ça au féminin, et c'est ce que j'aurais pu écrire...et je ne fais rien.. !

    RépondreSupprimer
  4. De ma (petite) expérience, je pense que certains comportements antinomiques s'attirent. Je pense être assez démonstrative mais mes trois "grandes" histoires d'amour vécues l'ont été avec des "taiseux" plutôt pudiques. Mais au moins deux sur les trois étaient "tactiles", ce qui compensait (un peu) le côté réservé.
    Ca a dû me frustrer à un moment ou à un autre...
    C'est déjà difficile d'exprimer ses envies...mais espérer que l'autre les comble...c'est encore autre chose...

    RépondreSupprimer