vendredi 6 juillet 2012

Pour une réforme des épreuves du bac


Les épreuves du baccalauréat ne sont plus adaptées à notre époque. Il faut le reconnaître et réfléchir à une mise aux goûts du jour.

Le concours d’entrée à Science Po ne comporte plus d’épreuve de culture générale : la culture générale n’a plus d’utilité, elle ne sert pas à faire des individus plus performants dans leur environnement, un capitaine d’industrie, un énarque n’en a pas besoin pour réussir (dans tous les sens du terme), elle n’est pas un signe distinctif d’une élite car on ne brille plus dans des salons mondains.

Le baccalauréat doit lui aussi subir une évolution. Voilà ce que je propose.

Pour le sport : Pour l’agilité, un test de maniement de manette de console de jeu et un exercice de rédaction d’un sms sur clavier de téléphone portable avec chronométrage devraient suffire. De plus, l’élève risque de se blesser lors d’une épreuve plus physique et la responsabilité de l’examinateur pourrait être engagée. Pour l’endurance, une partie de jeu vidéo sur 2 jours avec pour simple alimentation des sucreries et des pizzas.

Pour le français : Le test de rédaction de sms permettrait aussi de juger de la qualité du texte. Le nombre de mot est-il minimal ? Y-a-t-il bien absence complète d’accent, de ponctuation et d’accords ? Tous les mots sont-ils bien écrits en phonétique ? Grouper les épreuves c’est une bonne idée.

Pour la géographie : Maîtrise du GPS , de Google Earth et de Gooogle Maps, ça suffira bien.

Pour les langues mortes : Qu’elles reposent en paix…

Pour les langues vivantes étrangères : Il faut se limiter à l’américain basique. Si tout le monde parlait anglais on serait tranquille. L’avantage de l’anglais c’est que même en baragouinant on peut se faire comprendre.  "I-want-tomorrow-go-to-office-morning-more-early, Possible please?" ça marche non ?

Pour l’Education Civique, Juridique et Sociale: Savoir tirer les bénéfices d’une crise. Le candidat connaît-il bien toutes les options ? Licenciement, délocalisation, augmentation des taxes directes et indirectes, réduction des prestations sociales, savoir donner l’illusion d’une réduction des dépenses de fonctionnement du gouvernement ? Epreuve orale avec des syndicats pour leur faire comprendre qu’il n’y avait pas d’autre choix  que fermer l’usine ou de licencier 50% des effectifs (traiter les 2 cas). Eventuellement une autre épreuve où il faudra trouver des méthodes pour attaquer en justice n’importe qui afin de récupérer de l’argent facilement. Par exemple, faire exprès de glisser dans un magasin.

Pour la SVT : Utilisation du préservatif.

Pour la Philosophie : Philosopher c’est apprendre à mourir et comme on ne souhaite pas mourir…. Pas d’épreuve.

Pour l’Histoire : Savoir raconter des histoires drôles et savoir éviter les autres. Les grandes dates concernant l’arrivée de McDo en France pour les deux sexes. Pour les garçons, les grandes batailles de la guerre des étoiles et des Warhammers. Pour les filles, l’historique des saisons 1 à 6 de Gossip girl et le rappel de la mode de l’année écoulée.

Pour les matières artistiques : On se contentera d’un peu d’éducation musicale. Test de reconnaissances de morceaux entendus plus de 25 000 fois à la radio pendant l’année écoulée. Pouvoir dire dans quelle émission le chanteur a commencé sa carrière.

Pour la Technologie : Savoir se connecter à des réseaux sociaux. Savoir poster des photos et commenter la non-actualité des groupes avec des smileys ou des phrases toutes faites (attention, langage sms obligatoire).

Il y aurait bien d’autres choses...

"Culture toi, le ciel te culturera..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire