mardi 24 juillet 2012

Vieux con attendri par un sourire


Je n’en finis pas de vieillir en vieux con. C’est un processus irréversible. Et si j’avais été un jeune con je me dirais que c’est mieux ainsi. Mais non le vin longtemps trop jeune et imbuvable a madérisé. L'imbuvable reste imbuvable.

J’étais en week-end dans le sud chez des amis. J’étais sensé resté 3 jours, j’avais « pris mon lundi » pour ça.
Il y avait 5 enfants. Pas les miens. Parmi les 5, 3 ados. Des filles. Ça râle beaucoup les filles ado. ça glousse ou ça râle. C’est comme mon ado fille. Mais la différence c’est que ma fille, c’est la mienne, c’est idiot mais c’est aussi simple que cela et ça change beaucoup de choses. ça donne par exemple la possibilité de dire : "Basta !".

Mais cela restait supportable. J’ai appris du moins essayé d’apprendre à fermer les oreilles (si si, c'est faisable) et détourner le regard de ce qui aurait une légère tendance à m’énerver. Comme par exemple quand j’ai proposé à la fin d’un repas que nous allions manger une grosse glace dans la grande ville en fête voisine et que les jeunes demoiselles s’exclamèrent, par ce qu’on leur refusait un cône glacé en guise de dessert,  « non, c’est nul, elles sont pas bonnes les glaces en ville ! Les cônes c'est meilleur ».  Bien évidemment, les glaces en ville ont été acceptées et consommées intégralement, mais plus tard, après la séance de bouderie.

Non, le vrai problème c’était que je n’avais rien à faire…  Certains diront que c'est bien de ne rien faire, surtout en week-end. Mais je n'avais ni mes affaires, ni mes activités. Vieux con pantouflard qui ne désire même plus partir en vacances. Enfin pantouflard, tout est relatif. Je continue à faire au moins une heure de sport par jour, 5 à 6 jours par semaine. Mais,  j’aime être chez moi. Pouvoir prendre ma douche sans devoir m’insérer dans une file, manger ce que je veux, quand je veux. Bon sang, comment en suis-je arriver là… Le pire c’est que je m’en fous.

Je suis parti le dimanche soir, après le restaurant. Je suis arrivé chez moi vers 3h du matin. J'étais à la piscine à midi.
Le vieil ours a regagné sa grotte. Grotte qui est un peu une auberge espagnole. Les musiciens japonais sont de retour…

****

Mes trois filles sont à la maison. Et mes trois filles sont allées faire du pédalo aujourd'hui. J’ai vu photos et films de leurs exploits. Et j’ai vu leurs sourires. Tous très beaux. Et il y en a un qui m’a plus particulièrement touché, je dois l’avouer. C’est celui de grande majeure. Elle rayonnait. Elle riait. Comme c’est bon…

3 commentaires:

  1. "Le théâtre est toujours polémique, et l'artiste intolérant."
    Antoine Vitez

    Chouette pour ta fille :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme je te comprends et combien il me tarde de revoir sourire la mienne Grande Majeure pour l'instant en HP....

    RépondreSupprimer
  3. "Man" : Je cherche le ou les artistes...
    Tanette : Je te souhaite que ses sourires reviennent vite et durablement. Comme c'est dur de voir son enfant souffrir. Bon courage Tanette.

    RépondreSupprimer