mardi 18 décembre 2012

Boring

Je cherche les bénéfices de la situation. Il est content d’être ici. Soit, mais ça c’est pour lui.

Pour mes enfants ? Il mange salement, sali la maison, ne se lave pas, ne parle que de lui et de sa santé, occupe le salon en permanence, on ne peut plus aller dans les toilettes de l’étage. Il ouvre les portes sans frapper, que ce soit une chambre, les toilettes ou la salle de bain. Il crache dans son assiette.
Il est content de voir ses petits enfants. Il était temps, mais c’est dommage car c’est un peu tard. A part l'aînée, les trois autres ne font pas vraiment l’effort de le croiser.
Quand on vit comme un égoïste même pas foutu de téléphoner pour les anniversaires ou la réussite au bac, ce n'est qu’un juste retour des choses.

Pour moi ? Une personne vraiment à charge en plus. Moins de sorties, plus de travail, des repas « facile à manger » à préparer ou la nécessité de faire deux menus, une maison que je n’arrive pas à tenir tellement il salit vite et ses éternels refrains sur sa santé. Je reste humain, j’essaye de trouver des sujets, je reste devant cette télé de merde le soir mais ça ne m‘intéresse pas. Surtout ne jamais lui demander comment il va car il vous dira :
-          Qu’il dort mal. Il se couche à 23h30, se lève vers 9h00 ou 10h00 (mais ça peut-être plus tard), fait la sieste de 10h30-11h00 jusqu’à 12h30, se recouche vers 14h30 pour prendre son goûter à 16h00-16h30 et regarder la télé jusqu’au repas du soir.

-          Qu’il a des problèmes de digestions en vous rotant à la figure. C’est sa grande spécialité avec moi. Ça vient après les problèmes de sommeil. Il me dit qu’il est ballonné et rote. J’ai fait la même chose une fois. Je lui ai dit, inutile de te forcer, je sais faire pareil et j’ai roté en concluant par : « tu vois, je peux faire aussi ».


Si j’arrive à déménager son appartement – mais où mettre tout son merdier ? – je passe à l’étape suivante : une aide à domicile deux fois par semaine. Elle se débrouillera pour lui faire prendre une douche.

Il est vieux, il n’a plus toute sa tête, il est même très diminué intellectuellement je trouve. Je crois que le pire qui puisse arriver c’est de ne plus penser aux autres. De ne plus voir ce que l’on impose aux autres. C’est pour cela que je ne souhaite pas en arriver là.

Je ne vais pas le tuer, je serai triste quand il va mourir, c’est acquis. Mais ça ne me plait pas. Il y a plus d’inconvénients que d’avantages. Il faut s’adapter, je réaménage un peu la maison – j’ai réussi à me refaire une chambre – me reste à virer cette télé du lieu de vie principal.

*************************

Suis allé lui acheté quelque chose pour les ballonnements en attendant d’aller voir le médecin demain. Ça ma calmé…

*************************
 
M'est aussi venu une réflexion sur l'adoption. On teste la capacité des gens à adopter un enfant. On devrait faire de même avec les personnes agées...

6 commentaires:

  1. Fais passer une assistante sociale, qu'elle évalue son degré de GIR. L'aide à domicile ne fera pas forcément la toilette... Mieux vaut pour ça envisager une autre formule.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut demander l'APA auprès du Conseil Général et obtenir une infirmière pour la toilette ainsi qu'une aide-ménagère pour s'occuper de la maison. Le dossier est une peu long à constituer mais le résultat vaut la peine, ça simplifie le maintien à domicile.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de vos conseils. Me plaindre et être injuste m'a fait du bien.

    RépondreSupprimer
  4. en ce début de 2013, je suis d'accord avec Lapunaise et Tanette: pour commencer, demande conseil à ton médecin! je pense qu'il saura te guider!
    pour la toilette, c'est une histoire de financement aussi: si ton papa est trop "indépendant" (degré de GIR), tu peux demander à l'auxiliaire de vie de l'aider/le booster à faire sa toilette... s'il est assez dépendant, il peut bénéficier d'infirmière/aide-soignante pour sa toilette... (payé par la sécu du coup)

    c'est long et pas simple, mais tu seras soulagé! et tu pourras profiter des bons moments, il pourra se plaindre auprès des intervenants!! :)

    bon courage, bonne année!

    RépondreSupprimer
  5. Ema : la réponse que j'avais faite est perdue... En deux mots : j'ai récupéré les renseignements il y a un certain temps. Et des formulaires... Il faut que je cherche les documents à fournir et que je remplisse les papiers...

    Sophie : Pas gai comme commentaire ! Tu es québecoise ?

    RépondreSupprimer