dimanche 14 décembre 2014

La courbe de l'humeur



À la question « êtes-vous heureux » je peux répondre sans hésiter « oui mais ». Je pourrais tout aussi bien répondre « non mais ». C’est un peu comme le verre à moitié plein ou à moitié vide. Mais il est rare que le verre soit exactement rempli à moitié (ou à moitié vidé, c’est selon).

La nuance est là : un peu plus ou un peu moins que la moitié ?

C’est la surface sous la courbe de l’humeur qui importe : Globalement positive ou globalement négative ?


« Mais nous interrompons nos programmes pour un flash spécial. Notre reporter est sur les lieux.

-        Bonjour Bob Ard, que s’est-il passé ?
-        Bonjour Anne Noulestudio, c’est assez confus, il semble que le père du narrateur soit à nouveau tombé.
-        Mais on n’en est pas sûr ?
-        Si, enfin le narrateur car son père ne sait pas. C’est en rentrant des courses, le narrateur est allé aux toilettes tout de suite en rentrant, vous comprenez, parfois quand on a fait longtemps la queue aux caisses et bien…
-        Oui, on comprend Bob Ard, passons ces détails qui n’intéressent pas nos auditeurs. Alors que s’est-il passé ?
-        Et bien pendant que le narrateur satisfaisait un besoin physiologique présent, son père à frapper à la porte on lui disant : « Je vais très mal, je voulais t’appeler ». Le temps que le narrateur range ses petites affaires – c’est une expression, il ne faut pas le prendre au premier degré, je ne voudrais pas que nous ayons des problèmes…
-        Bob Ard, vous voulez bien arrêter ?
-        Oui donc, une fois présentable, le narrateur est vide sorti mais son père était déjà remonté à l’étage.
-        Parce que son père était descendu puis remonté à l’étage alors qu’il était tombé ? ça ne devait pas être si grave que cela alors ?
-        C’est ce que le narrateur a pensé. Son père était couché sur son lit et le narrateur a vu qu’il avait une bosse et un peu de sang coagulé au niveau d’une arcade.
-        D’accord, et ensuite ? Il a appelé le SAMU ? Les pompiers ?
-        Non, comme son père pouvait marcher et semblait lucide, grimaçant mais lucide, il a décidé de l’emmener aux urgences.
-        Les urgences… Oui, ça semble être une réaction intelligente car il y avait tout de même choc à la tête. Et que c’est-il passé aux urgences ?
-        Anne Noulestudio, vous voulez la version courte ou la version complète ?
-        Hum… nous allons devoir rendre l’antenne, la courte Bob Ard.
-        Bien, ils sont sortis au bout de 6h. Exactement 6h. C’est très long. Le père a été examiné et a passé une radio. Rien de bien grave, rien de cassé ni de déplacé. Les douleurs sont dues à la chute. Un antalgique a été prescrit.
-        Bon, tout cela finit bien. Mais dites-moi, le narrateur devait être hors de lui ? 6h au total !
-        Non pas du tout et bien au contraire d’ailleurs. Il a pu juger de la gentillesse et de la patience de l’ensemble des équipes, personnel administratif, aides-soignant(e)s, infimier(e)s, médecins. Il semble que plusieurs patients aient été grossiers et même menaçants. Le narrateur voulait proposer qu’on les achève car ils se plaignaient d’un délai d’attente trop important en comparaison de leur douleur. Mais il n’a pas osé. Un jeune voyou a dit « vous avez de la chance que je puisse pas me lever, nik ommok !! ». Une femme d’un âge incertain insultait l’infirmière qui s’occupait d’elle, un…
-        Oui merci Bob Ard. Sans compter ceux qui n’avaient rien à faire aux urgences, etc, etc. Merci Bob Ard, tenez-nous au courant s’il y avait des éléments nouveaux,
-        Oui Anne Noulestudio, merci.

C’était Anne Noulestudio pour un flash spécial. Nous reprenons maintenant nos programmes ».


Bon. Et bien je ne sais plus en j’en suis. La courbe de l’humeur ? On s’en balance, je vais me coucher…

2 commentaires:

  1. Je suis passée par hasard Vendredi soir devant le CHR "de ma maman"... C'était bizarre, une mauvaise sensation...
    Mais tu sais, je préférais encore l'époque où j'y allais chaque jour apres mon boulot... Parce qu'aujourd'hui, il n'y a plus personne...
    Gros bisous PADRE !
    ( hors contexte il est très chouette ton billet !!! )

    RépondreSupprimer
  2. Merci Man. J'imagine.Mais c'est une décision difficile à prendre.

    RépondreSupprimer