vendredi 2 janvier 2015

Optimisation

La société dans laquelle je travaille a déplacé son siège en Suisse pour réduire ses impôts. C'est parfaitement légal. Et je trouve ça parfaitement anormal et immoral.

La course aux bénéfices, quand ils ne servent qu'à augmenter les dividendes aux actionnaires, va nous engloutir. Les richesses ne sont partagées que par une infime proportion de l'humanité. Ce n'est pas la règle des 80/20 (80% des richesses sont détenues par 20% des gens) mais certainement la règle des 95/5...
Le chômage nous étrangle et justifie tout : L'arrogance des employeurs, l'exploitation des employés pour ne citer que les deux conséquences les plus évidentes.

Et que l'on me dise que j'ai tort.
C'est du "marche (bosse et tais-toi) ou crève (pars ou sois licencié)" dans beaucoup d'endroits.
On améliore la sécurité mais les conditions de travail se dégradent d'année en année.
Ah la sécurité au travail. Comme c'est beau. Les presque-accidents, les comités pour la détection des risques psycho-sociaux, j'en passe et des meilleurs. Quelle poudre aux yeux
Ce n'est pas la presse qui va t'écraser, c'est l'ambiance. La course aux résultats. On ne désigne pas ceux qui n'atteignent pas leurs objectifs, on met en avant ceux l'ont fait.
C'est comme pour désigner un volontaire. Ce n'est pas lui qui fait un pas en avant, ce sont tous les autres qui font un pas en arrière.
C'est sournois, c'est malhonnête. Les carriéristes sont légions. On nous parle d'éthique mais on trouve des prétextes bidon pour virer les gens.
Non, ce n'est pas du progrès social. C'est une jungle.

Et la jungle quand on vieillit, on n'aime plus, à supposer que l'on ait aimé un jour.
On n'aime pas parce que l'on voit que ça nous mène dans le mur.

Moi, un système où la majorité ne travaille qu'à enrichir une minorité, ça ne me plat pas.
Un système où les étudiants rament de stages en CDD et peinent à se loger, ça ne me plait pas (un exemple parmi tant d'autres. J'aurais pu citer les "travailleurs" dont le salaire ne permet pas de vivre décemment).
Un système où les gens ferment leur gueules pour ne pas perdre leur emploi, ça ne plait pas.
Un système où les gens voient le dé tricotages  des acquis sociaux comme un progrès, ça ne me plait pas.
Et régulièrement, nous votons, de façon bien démocratique, pour que ce système continue, jusqu'à ce qu'il explose. Jusqu'à ce qu'il nous explose au visage. Car les perdants sont toujours les mêmes.




Mais j'irai travailler lundi, j'apporterai des chocolats pour la nouvelle année et j'y retournerai mardi et les autres jours de la semaine, juste qu'à ce qu'on me vire.


"Tu la voyais pas comme ça ta vie" mais tu n'as rien fait pour qu'elle soit différente !
 

5 commentaires:

  1. Tes trois dernières notes me parlent à différents niveaux mais je ne vais pas me lancer dans un commentaire interminable (au moinsss :-)).
    On sent bien ton humeur qui s'assombrit à l'idée de retourner au bureau...

    Plein de courage, LPC...pour tout...A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut vieux beau c'est la veille moche...
    Mouais.
    Moi je n'apporterai même pas de chocolats.
    Je vais commencer à stresser Dimanche vers 17 heures...
    Mais j'ai vraiment du mal à imaginer que je vais devoir tenir 7 mois jusqu'aux vacances...

    Par contre, je trouve que tu es injuste.
    On a fait plein d'efforts, on y a cru, on a fait le maximum pour changer les choses, améliorer nos conditions, nos salaires...
    On a étudié, on a progressé, on a fait des heures, on a bossé chez nous le week-end...

    Je lis actuellement un ouvrage sur la souffrance au travail.
    L'auteur prétend qu'il est vain de vouloir changer tout.
    Il prétend qu'il existe des moyens pour s'adapter à n'importe quelle situation professionnelle avec un esprit positif...

    J'ai essayé de mettre en pratique ses conseils.
    Mais ça revient juste à se taire et se montrer séduisant aux yeux de la direction.

    Effectivement, ce n'est pas ainsi que je voyais ma vie active quand j'étais jeune... mais j'étais idéaliste.
    Aujourd'hui, tu peux être nul, si tu es "séduisant" aux yeux des chefs, ça passe.

    Il faut cirer des pompes Padre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un commentaire qui a disparu. Et je ne sais plus ce que je répondais. Un truc intelligent à n'en point douter...

      Supprimer
  3. On ne te virera pas ! on te mènera au burn-out en espérant que tu négocies une rupture conventionnelle ! C'est à la mode et ça leur coûte moins cher ... Et bien sûr , ton boss ne parlera pas des partants.... comme c''est eux qui ont demandé .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A oui, la nouvelle mode, en explosion. Celle où on a le choix entre
      - le départ "d'un commun accord" (la rupture conventionnelle)qui revient moins cher qu'un licenciement;
      - ou la "faute grave";
      - la non atteinte des objectifs"
      ...
      "Vous savez, c'est dans votre intérêt d'accepter"...

      Supprimer