dimanche 19 août 2012

Première journée difficile.


HIER

Il s’est plaint de douleurs au ventre. J’ai réussi à le faire boire toute la journée. Plus d’un litre d’eau, c’est certain. Il a une petite bouteille de 50 cl en permanence avec lui et je constate avec soulagement qu’il boit régulièrement.

Il a mangé aussi. C’est un squelette sur pattes… J’ai judicieusement acheté un petit robot mixeur – j’en ai un gros très encombrant – qui me permet de couper menu tout ce que je lui prépare. Aucune graisse, des féculents, des légumes verts et du poisson ou de la viande blanche. Une compote en dessert. Un peu de pain complet. Des petites quantités, une collation à 16h00.
Déshydratation et sous-alimentation sont certainement les causes majeures de ses maux de ventre. Ça ressemble beaucoup à de l’aérophagie. Mais le transit est normal.

AUJOURD'HUI 

Cette nuit c’est bien passé. Avec une bonne douche ce matin, il semble bien plus en forme. Tout reste relatif, mais le son de sa voix n’est pas le même.

J’ai un nouvel enfant à la maison. En fait, quand on commence à être tranquille avec ceux que l’on a eu – on commence seulement – il faut prendre le relai avec ceux qui nous ont conçu. Cela a existé longtemps et puis notre société a oublié.

DEMAIN
Mon souci est que je travaille dans une semaine et qu’il manque complètement d’autonomie… J’espère trouver une solution dans la semaine car il ne retournera pas dans son logement. Ce n’est plus possible…

Mais je persiste, j’espère partir pas trop tard – ni trop tôt, je voudrais voir mes petits-enfants un jour – pour ne pas devenir un poids trop difficile moralement et/ou physiquement pour les mes enfants. Quelle curieuse philosophie de la vie j’ai attrapé. Je pense que l’agonie de ma mère dans mon enfance m’a profondément marqué.

Bon, je vais voir s’il boit et lui mettre la télé.

8 commentaires:

  1. Pour "Maman", j'avais un service "quasi" gratuit d'aide à domicile: réveil/petit-déjeuner/toilette pour le matin - elle revenait le midi pour "réchauffer" le repas (il existe aussi le repas livré par les mairies - pas terrible mais pas si mauvais) - et en fin d'après-midi pour "vérifier" que tout se passait bien, et/ou préparation à la nuit. C'est fonction des besoins de la personne, de l'état de santé, de sa mobilité,... chez nous il s'agit de l'APA (Pour les personnes âgées de plus de 60 ans qui ont des difficultés pour accomplir les gestes de la vie quotidienne, l’Allocation personnalisée à l’autonomie), pas facile à mettre en oeuvre mais bien utile.
    Les mairies proposent aussi des services "relais" en attendant la validation de dossiers éventuels.

    (Il faut juste que la "personne" accepte d'être aidée par des étrangers - ma mère se montrait de très très mauvaise composition avec les aides à domicile... :)

    Bon courage et pour info, il fait 40°C à Lille, OUI MONSIEUR !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci "Man", je vais voir avec la mairie demain. Ils me donneront aussi la liste des associations.
    Il n'aura pas d'autre choix que d'accepter. Je lui ai expliqué que maintenant c'était moi qui décidait. Nous n'avons pas parlé de tout ça. De toute façon il oublie tout... Tout sera fait en douceur. Je pense à une personne qui viendrait pour lui et aussi pour le ménage. Ce pourrait être un temps plein en fait. A voir.
    40°C !! Alors la pluie s'évapore avant de toucher le sol... :p
    lpc

    RépondreSupprimer
  3. On pourrait dire que c'est normal de faire ce que tu fais (apres tout c'est ton père...), mais comme tu dis, notre société a oublié, et c'est bien dommage.
    En tout cas, je reste admirative face a ton abnégation de tout gérer (une relation pas forcément facile au départ -terminée mais tu as fait ton possible- / t'occuper des enfants comme tu le fais au quotidien / et maintenant ton papa).
    Tu aurai pu faire celui qui n'a pas le temps, qui se cache derriere de multiples pretexte mais non, tu es la, à ses cotés.
    Contrairement à ce que tu as écris, je te souhaite de vivre longtemps entouré de ta petite tribu, en te souhaitant qu'ils te rendent tout l'amour que tu leur donne au quotidien.
    Bon courage dans cette épreuve.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas qui est l'anonyme dans le commentaire précédent mais c'est exactement ce que je voulais te dire (et je ne l'aurais sûrement pas aussi bien formulé d'ailleurs !)
    Tes dernières notes sont très touchantes (celles dans lesquelles tu parles de la manière dont tu entretiens ton corps d'athlète aussi mais c'est différent ! :-)
    Bises.
    Carole

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme : Merci. Honnêtement, je ne pense pas faire quelque chose d'extraordinaire. De compliqué, c'est certain, mais cela semble normal.

    Carole : Corps d'athlète...Il doit y avoir erreur ! Je posterais bien une photo mais ce sera à la limite de l'exhibitionnisme et adieu l'anonymat (ce qui me gène le plus ). Plaisanterie mise à part, cela fait aussi partie de mon "quotidien". C'est pour cela que j'en parle ! Je suis bien conscient que c'est moyennement intéressant. D'ailleurs je n'ai pas parlé des séances de sport sous les 34 à 38°C des jours derniers ! Pourtant, ça m"a marqué ! :) Bises.

    RépondreSupprimer
  6. ce serait pas ce sera... je vais me coucher !

    RépondreSupprimer
  7. j'arrive là par chez Man...
    je suis auxiliaire de vie, Man t'a donné les bons tuyaux.
    laisse toi guider par les gens compétents qui vont savoir ce que tu peux avoir comme aides etc...
    je travaille dans une association, et en emploi direct (payée par CESU), si tu veux embaucher une seule personne, pense au fait qu'elle aura besoin de congés... que si elle tombe malade, faut trouver une autre solution... comme avec les enfants!

    sinon, je suis admirative aussi de ce que tu fais...
    ma maman n'a que 65 ans et ça va bien... mais ma grand-mère a 90 ans... et c'est ma mère qui se demande si elle doit la prendre avec elle... et moi, je nous vois presque à 4 générations dans une grande maison... :)

    désolée pour le roman pour ce premier comm'!

    RépondreSupprimer
  8. ema : Bienvenue. Tu arrives de chez Man ? Il ne pleuvait pas trop la-haut ?
    J'ai eu d'autres contacts, tous aussi sympathiques et compétents. Je n'avais pas l'habitude. Venant de moi qui suis un grand râleur, ce n'est pas un petit compliment...
    Mais il faudra tout de même 2 mois pour la décision et la misse en place.
    Les commentaires "longs" sont acceptés et appréciés ! ;)

    RépondreSupprimer