jeudi 19 décembre 2013

Il voit des vieux partout

Certaines voient des nains, moi je vois des vieux. Première matinée de vacances passée chez le médecin. Il fallait renouveler des ordonnances. Pas pour moi évidemment. Dans la salle d'attente, 5 personnes sur 8 étaient des retraités. Cela fait plus de 60%. Étant donné que j'ai eu l'impression que c'était la même chose aux urgences, je me suis décidé à regarder la répartition des dépenses de santé en fonction de l'âge. C'est mal d'avoir des idées de ce type...

Une personne de 80 ans "coûte" en moyenne, environ 4500 € par an (frais d'hospitalisation, médicaments, consultations), une personne de 40 ans un peu plus de 1000 € et une personne de 50 ans, 1500 €. Ça, c'est pour la répartition par âge. Il existe plusieurs rapports disponibles sur internet (voir plus bas).

Ensuite, on pourrait regarder la pyramide des âges et multiplier la valeur des dépenses par l'effectif des tranches d'âge.

Mais c'est inutile. Tout le monde le sait. Augmenter le nombre de personnes âgées, c'est aussi augmenter le nombre de malades et de plus, le nombre de malades qui coutent chers.

La régulation des naissances est déjà difficile à envisager alors la régulation de la vieillesse, c'est digne des régimes ou systèmes ayant massacré le plus de monde.

Et pourtant, il y a un réel problème.

Oui, c'est choquant de parler de sous. Comme si tout se réduisait à ça. Nous sommes dans une société.  On pourrait aussi se dire que tout le monde doit apporter quelque chose à cette société, à la hauteur de ses possibilités.  La retraite ? La supprimer. Mais pour cela, il faut repenser le travail. La retraite ne doit pas être une délivrance nécessaire après une vie "active". Repenser le travail. Abolir l'exploitation. Vivre dans une société qui protège, développe, mais exige une contribution permanente, à des stades qui diffèrent suivant les capacités de ses membres.

A une époque où certains peuvent avoir passé plus de temps en temps qu'étudiant et retraité qu'ils n'en ont passé en temps qu'actifs, il est urgent de redéfinir ce que le rôle de chacun. Tiens, je vais rechercher des rapports sur des sociétés alternatives...




Nous, ce qui nous choquent, chez nous, c'est qu'une personne qui a vécu en égoïste pendant des années, au point de ne jamais avoir fêté ni téléphoné pour les anniversaires de ses petits enfants, pour leurs examens, arrive pour chambouler nos vies sans avoir rien à donner, ne pense qu'à nous parler de sa santé, nous répète sans cesse "je vais bien", "on mange quand tu veux", "ah, c'est dur de ne pas dormir" (il reste couché 13 heures par jour) et transforme les lieux où il passe en porcherie malodorante. Quand, je l'ai récupère chez moi, il était "à l'article de la mort" ou du moins je le pensais. Amaigri, déshydraté, malade, sale. Très honnêtement, si j'avais pensé que cette situation allait durer, j'aurais cherché une maison de retraite. Je souhaite bien évidemment qu'il vive le mieux possible, le plus longtemps possible, mais où sommes maintenant dans une impasse. Lui faire quitter la maison serait une telle déception pour lui. Il la quittera quand sa santé le nécessitera. www.institut-montparnasse.fr/wp-content/.../Collection_recherches_n_2.pdf www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/hcaam_note_220410.pdf

1 commentaire: