Bon, grande-majeure va mieux (juste mieux, elle parle un peu plus). Cette gosse n’a pas la vie d’une personne de son age. Pas d'amis, pas de sorties.
Quand j’y pense, je me dis que la situation a dégénéré en l’espace d’une année.
Hier soir, j’ai eu droit à un caprice de la pré-ado. J’ai cédé. Je regrette et je ne regrette pas car je ne sais toujours pas ce que j’aurais du faire (une histoire de balade le soir alors que j’avais dit qu’il fallait se coucher tôt).
Résultat des courses, les filles de mon amie qui font des efforts pour ne pas faire de caprices (leur maman les a « briefé » avant de partir) ont été lésées car elles, n’ont pas fait de caprice (comme ma pré-ado) et se sont couchées tôt. J’ai expliqué ce matin à ces deux demoiselles que j’étais conscient que ce qui c’était passé hier était anormal : ce sont celles qui ne font pas de caprices qui se couchent alors que celle qui en a fait un peut sortir. Il y a de quoi être contrarié.
A part ça, on gère au jour le jour. Le garçon n’est pas chiant. Il saute de vague en vague, dévore comme 4 et a accepté de s’inscrire dans un club avec les filles pour se faire des copains (il m’a expliqué qu’il avait fini de peindre ses petits soldats et avait donc maintenant du temps pour aller dans un club de jeunes…)
Miss-pré-ado souffre du manque de sommeil et essaye de gouverner les filles de mon amie. Evidemment, il n’y a pas de raisons qu’elle est ce rôle. Je surveille.
Grosse frayeur hier, elle avait décidé de suivre grande-majeure à la nage…très mauvaise idée. Comme quoi, il faut les surveiller sans arrêt : ce n’est pas faute d’avoir dit que la mer c’était dangereux. Mais c’est de ma faute, j’étais allé nager.
Mon-ado-bientôt-majeure est adorable. Patiente (il y a bien quelques mouvements d’humeur de temps en temps), attentive aux autres, amusante. Je crois qu’elle compense un peu l’attitude de sa grande sœur (qui ne l’épargne pas d’ailleurs). Il faut que je lui répète que j’apprécie réellement beaucoup son comportement, elle est très sensible cette petite gosse.
Les filles de mon amie, vont bien il me semble (à part l’épisode d’hier soir). Evidemment, je n’ai pas de confidences de leur part. Elles savourent la plage, la piscine et la « liberté » qu’offre le club pré-ado.
Quant à ma-dame, elle sait qu’il faut parler dans les situations délicates. Moi qui était une huître dans une vie familiale antérieure et qui ne savais pas régler un problème sans exploser, ça me convient parfaitement. Tout en douceur…
Même en vacances, pas facile d'être parent....devoir s'occuper de grande majeure sans délaisser les autres....
RépondreSupprimer(Ma fille aînée a des problèmes psychiques qui se sont révélés à l'âge de 27 ans....plus de 10 ans qu'elle accapare toute mon attention qui m'a fait délaisser sa soeur et son frère...avec du recul, je me rends compte : elle me phagocyte littéralement....mais rester vigilant sans se laisser "avaler tout-cru" demande un constant travail sur soi)
J'ai vraiment ,vraiment, vraiment l'impression souvent de lire l'histoire de notre famille recomposée à nous... C'est à la fois rassurant, très troublant et paradoxalement, fataliste... On essaie depuis 6 ans d'accrocher des morceaux de ci à des bouts de là, les noeuds se font, se défont, se lâchent, se ressoudent... épuisant travail sans fin que celui de veiller à la cohésion d'une famille recomposée. Et les exemples d'abandon autour de nous m'effraient...Tout ça n'est ni facile ni pérenne et les enfants ne se doutent pas de l'énergie que nous devons mettre à cette nouvelle construction. Courage à vous, encore et encore.
RépondreSupprimerTanette : je surveille l'évolution des troubles. Je ne sais pas comment ça peut évoluer. Je connais des exemples terribles (j'ai fréquenté une jeune femme dont les troubles s'étaient révélés à la sortie de l'adolescence), mais je ne suis pas spécialiste et je me demande si je ne vais pas demander conseil (mais ma fille a accepté d'être suivie, ce qui est encourageant). Mais c'est vrai, la cadette me reproche de m'occuper trop de sa sœur et elle a en quelque sorte raison, il y a un déséquilibre.
RépondreSupprimerfd : je ne suis pas rassuré non plus ! Pas d'exemples de recomposition et donc d'échecs autour de nous mais je me rends compte que ce ne sera pas facile de faire "tenir tout ça debout". Il est déjà acquis que grande-majeure et ma-dame ne s'apprécient pas. Grande-majeure n'adhérera pas au projet...
"Il est déjà acquis que grande-majeure et ma-dame ne s'apprécient pas. Grande-majeure n'adhérera pas au projet..."
RépondreSupprimerSi j'osais je dirais "dans mes bras famille-jumelle" ! Idem chez nous ,lasauce n'a pas pris, pas du tout...aucune adhésion de notre "majeure", et après 5 ans de cohabitation polie et hypocrite, ça a "pété grave" et définitif il y a qqs semaines. C'était elle ou moi. Pas moins. Or, ma vie elle se trouve là et maintenant, la sienne reste à venir... so...Doux-Lorran est en inconfortable posture...