J’ai posé 3 jours et demi de congés cette semaine. J’en ai déjà perdu 1 et demi pour le boulot. 1 journée à travailler sur un gros dossier urgent. Une demi-journée en conférence téléphonique et appels divers. Un de mes collègues va faire 9 heures de route aujourd’hui pour aller voir le client. Il est en vacances aussi…
Il y a une enquête intéressante de l’INSEE en plusieurs rapports qui est sortie il y a peu.
« Les revenus et le patrimoine des ménages - Insee Références - Édition 2011 »
Le lien vers la page : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?codesage=REVPMEN11
Lire aussi le résumé du Figaro : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/04/27/04016-20110427ARTFIG00682-un-francais-sur-deux-vit-avec-au-moins-15808364-par-mois.php
Et non, on n’a pas besoin d’être à droite pour lire le Figaro pas plus que d’être à gauche pour lire Le Monde. Quand je prends l’avion, je prends les deux plus un journal américain pour avoir une troisième approche (dont une « extérieure »).
Dans l’enquête, On voit qu’il vaut mieux travailler, avoir des enfants et vivre en couple. Je simplifie outrageusement.
On voit aussi que le niveau de vie des cadres ne progressent pas aussi vite qu’on veut bien le croire… quand on n’est pas cadre.
Je suis adulte, je compte pour une unité de consommation (c’est beau comme terme…j’ai toujours su que je n’étais rien qu’un con de consommateur). Mes enfants sont des « 0,5 UC ». Il me semble pourtant qu’ils consomment beaucoup (courage les gosses, vous aussi un jour vous serez des UC complètes…). Nous sommes donc 3 UC. Et nous avons un niveau de vie supérieur au niveau médian… mais nous ne sommes pas dans les 10% les plus riches. J'ose à peine imaginer la vie de ceux qui sont sous le niveau médian (en fait si, j'ai des amis qui y sont...).
Conclusion, je ferme ma gueule, je suis favorisé (mais il faudrait que je sois en couple*). J’ai à peu près choisi ma vie du moins le fait d’être disponible pour ce qui me fait vivre aujourd’hui, c'est-à-dire mon travail. Ce ne sont pas mes dessins et musiquettes qui le feront. Et si j’avais choisi une carrière « artistique » il y a quelques (nombreuses) années ? Si je m’étais investi comme je l’ai fait dans la voie que j’ai finalement « préférée » (en fait, on a un peu décidé pour moi, j’étais malléable à l’époque…) ? Que serais-je ? En train de ramer certainement ! Mais bon, cela restera un regret tout de même. Bien sûr je pourrais essayer de travailler et placer mon côté artistique quelque part. Mais franchement le temps manque cruellement. Et en allant à la réunion de cette fin de matinée de vacances, en écoutant les âneries qui ne manqueront pas d’être débitées, en voyant certains faire le coq (et c’est quoi le féminin de cette expression ? Parce l'égalité des sexes existe dans la bêtise, c'est une certitude !!) devant le grand chef de la moitié du monde (le nôtre...), j’aurai certainement un pensée pour mes feuilles et pinceaux (souvent électroniques d’ailleurs…) !!
Quel est le but de cette pseudo réflexion ?
Unité de con, réveille toi !! C’est une sommation !
*en couple avec une femme ayant de bons revenus de préférence alors, car une "1/2 UC" sans revenus conséquents dégrade le niveau de vie...
C'est marrant mais j'aime moyen l'asterisque...!
RépondreSupprimerRapido, j'aurais plein de trucs à dire en commentaire mais là je dois préparer mon sac car week end à Marseille là tout de suite, me urge mon Unité de Conso mâle à moi que j'ai. je reviens lundi commenter. D'ici là, bon week end et days off, PQR. Débranche :-)
RépondreSupprimerKaki : je suis très docile en ce moment...
RépondreSupprimerJe suis en pleine décomposition et si pour l'INSEE je redeviens une UC, pour moi je suis en passe de devenir conne tout court avec tous les "moins" à mon budget. Alors non seulement je ferme ma gueule mais en plus je fais la fière : un repas par jour parce que je le veux bien...ce qui est tout sauf la vérité !
RépondreSupprimerAprès lecture de ton article, je me sens très conne. Je ne lis ni le Figaro, ni le Monde...
RépondreSupprimerEnfin donc, si j'ai bien tout suivi, quand on est une fille cadre, on a toutes ses chances avec un Monsieur cadre pour consolider une unité de cons ?
Ouarf.
Man