mardi 1 octobre 2013

C' e s t l e n t

Wifi gratuit à l'hôtel. Alors évidemment il est très, très, très lent...
ça tombe bien je n'ai rien à dire.

Je devrais lire les messages du bureau qui s'accumulent depuis lundi dernier. C'est l'éternel problème avec les déplacements. Il faut travailler le soir pour rattraper le temps "passé" - et non perdu - à faire autre chose. Seulement, je suis fatigué. Je n'ai plus envie. Réveillé à 5h pour pouvoir préparer les assiettes pour mon père et repasser mes chemises, il a fallu ensuite rouler presque 5h et avoir l'air intelligent devant les clients. Je n'ai plus envie de passer des heures à travailler.

Certes, j'aurais pu repasser mes chemises hier soir mais j'ai préféré aller courir 14km (en 1h20... c'est lent...) sur des chemins et dans les bois (déjà très très sombre à cette période de l'année, un peu glauque en fait), rentrer à 20h préparer à manger et me poser devant la télé pour tenir compagnie à mon père.

Comme nous sommes atteints de réunionite aigüe, les journées passées au bureau le sont souvent à attendre l'ensemble des participants, perdre du temps à expliquer le contexte à ceux qui débarquent (toujours les mêmes), écouter les 10% d'information utiles , supporter les 90% de conneries (toujours les mêmes mais d'autres) sans rapport ou inutiles échangées et décider de la date de la prochaine réunion. Bien sûr, j'exagère. Mais finalement, il reste peu de temps pour travailler réellement, efficacement.

D'ailleurs, j'ai enfin compris à quoi servaient les réunions. Elles servent à diluer les responsabilités ! Il n'y a plus "un" responsable, il y a un "groupe", un "comité".

Ce n'est pas un phénomène propre à l'entreprise. On ajoute des intermédiaires partout et on décide en groupe. ça brouille les cartes...

*********

J'essaye de lire des passages des lettres de Sénèque à Lucilius. Je ne dis pas relire, car je ne connais que quelques extraits. Il y a matière à réflexion. Beaucoup de choses d'actualité.

*********

Quand on n'a rien à dire, mieux vaut se taire et ne pas écrire. C'est ce que je vais faire...

6 commentaires:

  1. Bonjour vous !

    Merci pour vos réponses , bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Première fois que je me connecte sur ce blog, j'en ai un peu pleuré.. merci d'avoir mis des mots sur une vie parfois un peu dur mais quand même pas noir tous les jours (enfin dans mon cas)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Pas toujours facile de ne pas laisser filer le meilleur. Il y a donc un site pour les pères célibataires...

      Supprimer