jeudi 10 octobre 2013

Trouver le moteur

Je n'en finis pas de m'analyser. C'est stérile. Narcissique.

C'est difficile car il faut démêler le vrai du faux.

Je ne sais finalement pas très bien ce que je cherche.
Besoin de reconnaissance ou besoin d'amour ? Manque de confiance en soi ou manque d'affection ?
Les deux mon Capitaine. Je le crois.

Etant un "créatif" - et ce n'est pas prétentieux de le dire, j'ai besoin de créer des choses, je l'ai dit, qu'elles soient artistiques ou non - j'aime que l'on s'intéresse à mon travail, que l'on me félicite quand c'est sincère. Il y a donc plus qu'un besoin de créer. Car le création seule ne me suffit pas. Ce qui m'aide à maintenir mon équilibre et aussi source de déséquilibre. Je crée, je m'exprime mais dans la foulée, j'éprouve le besoin de montrer. J'en arrive à me demander si je ne crée pas uniquement pour attirer l'attention. Je ne suis peut-être pas loin de la vérité car je suis parfois assez provocateur. Et la provocation génère une réaction.

Le reconnaissance de mon "travail" doit-elle m'apporter la confiance qui me manque ? Cela semble clair.

Il y a indéniablement un maque de confiance en soi, un désir de reconnaissance par conséquent.

Mais je ne pense pas qu'il n'y ait que ça.
Je crois qu'il y a aussi un besoin de recevoir de l'affection. Il y a une frustration dans ce domaine. Je l'ai déjà expliqué (que n'ai-je déjà dit ici d'ailleurs...). Je voudrais des mots doux, des marques d'attention affirmées. J'ai l'impression de donner plus que je ne reçois (c'était le cas il y a encore peu car j'ai l'impression de me freiner dans mes épanchements).

Ce manque de confiance en moi et cette "frustration" affective conduisent à la même chose : à orienter mes actions afin qu'elles fassent réagir les autres - et plutôt de façon positive - et à être excessivement attentif à la réaction des autres.

Provocateur, séducteur (dans le sens négatif du terme), égocentrique, quel tableau flatteur...

*****

Plus tard : J'ai trouvé un lien intéressant, je le décortique...
http://www.acsm-ca.qc.ca/virage/adulte-couple/desir-de-plaire.html

7 commentaires:

  1. L'amour "partagé" ne fait pas toute la différence je sais, mais c'est marrant parce que lorsque tu es vraiment BIEN à 100% avec une personne, enfin je parle pour moi là, la confiance en soi est presque évidente, et puis le besoin de plaire s'envole, mais c'est justement dans ces moments-là que l'on plaît le plus à tout le monde...

    Moi je me trouve plutôt banale et même pas terrible et vieille, mais il m'est arrivé de me sentir drôlement jolie, comme portée par le regard de "l'autre"...

    Bref, je crois que tu es parfaitement normal en réalité.

    Tu devrais peut-être chercher à aimer et être aimé comme tu en as vraiment envie... non ?
    Tu n'es peut-être pas dans la bonne histoire avec la bonne personne... ?

    Je dis ça je dis rien je file :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Man : Comment te faire comprendre que tu es une jolie femme ? Je renonce pour ce soir. Aimer et être aimer. Est ce que cela suffit à être heureux et à avoir de l assurance ? Je ne crois pas. Aimer c est aussi avoir peur de perdre l autre, de le vsoir se détourner de nous.

      Supprimer
  2. Je cumule les échecs amoureux et étant maman de deux enfants je cherche à comprendre pourquoi... la remise en question je connais bien...
    Cependant je découvre que les hommes et les femmes ne sont finalement pas si différents car cet article aurait presque pu être le mien.
    S'analyser c'est positif, reconnaître ses défauts et ses faiblesses aident à progresser. En revanche la remise en question négative qui consiste à penser qu'on est responsable "de tout" ou qui nous fait oublier que l'on possède également des qualités qui équilibre la balance est un comportement destructeur.
    Je ne prétends pas avoir la solution pour t'aider car tu es le seul à l'avoir, mais de mon côté je me suis aperçue que pour qu'une relation fonctionne sincèrement il faut partager le même besoin de tendresse et d'attention sinon l'un des deux se renferme... et des défauts compatibles... c'est pas évident...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @anonyme : merci pour ce commentaire. Je tente a nouveau une réponse... Je crois que quand on a l impression de cumuler les échecs, on s enferme dans une spirale dont il faut absolument essayer de sortir. Ce peut être en changeant nos buts, nos objectifs. J'ai un exemple qui en vaut un autre. Quand on fait une course et que l on cherche à faire un chrono, on peut être déçu. C est mon lot... Mais si l on.se.dit que finir est déjà bien, c est un succès. Il en est de même avec les aventures amoureuses. D abord, s il y a aventures c est qu il y a séduction, dans les deux sens et c est flatteur. On sédui. Et on est prêt à être séduit. Ce que l on attend d une histoire d amour peut faire l objet d un ajustement. Je suis bien d accord qu'il doit y avoir équilibre. Mais ça ne veut pas dire qu il doit y avoir équivalence. Chacun doit trouver ce qu il cherche. Je dois filer !!!

      Supprimer
    2. @Anonyme : Pour compléter et conclure, je veux juste dire qu'il ne faut pas désespérer. Facile à dire mais pourtant vrai. Le "je cumule" fait penser justement à une remise en question négative. La fin de la recomposition m'a fait me dire que l'on ne pouvait pas trouver un partenaire qui nous convienne et soit aussi parfaitement accepté par les enfants. C'est trop. Cela existe mais il faut avancer par étape et ne pas hésiter à cloisonner sa vie, à la fractionner. Un couple, un parent avec ces enfants, des amis, on n'est pas obligé de tout mélanger...

      Supprimer
  3. Pour chasser les tourments : Agnes Obel - Fuel to fire (new song) - Close Watch (John Cale cover ..) u tube .
    Arrêtez de faire tourner la boule de flipper, dans votre cerveau.
    Laissez vous le temps ( oui vous avez tout le temps ), laissez vous séduire, laissez vous aimer, laissez vous surprendre.
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  4. Tu as envie de reconnaissance, tu as envie d'affection, tu as envie d'attention, tu as envie de plaire...? Mais tu es juste normal!!! :-) Tout le monde a envie et a besoin de tout ça, mais pas tout le monde ose le dire et en parler... et tu sais bien que parler d'une chose à laquelle on aspire est déjà un grand pas vers cette "chose"...

    RépondreSupprimer