lundi 20 janvier 2014

Bêtise et méchanceté



Je crois que ce qui tend à rendre la vie si médiocre, c’est l’homme.

Dans l’échelle de la médiocrité, je classerais les petits chefs vers le haut. Pas tout en haut, car chez l’homme, on trouve toujours pire.
Arrogants, zélés, imbus de leur personne, ils écrasent et manquent de respect à tout ce qui leur semble inférieur. Ce sont des parasites. Ils pullulent, on les retrouve partout, dans les secteurs publics ou privés.

Et pourquoi cette diatribe ? Seconde-ainée est rentrée de l’étranger et cherche un stage.

Quelle désolation. Les petits chefs (je parle de la mentalité, pas du grade), sont des nuisances. Les entretiens pour les stages sont comme ceux pour un emploi. Les chefaillons en profitent pour humilier, mettre mal à l’aise, se poser en dominant. Et je passe sur le fait qu’il est demandé autant d’expérience que pour un emploi. Ridicule. Affligeant.

Et puis je travaille toujours. J’assiste à des réunions, je lis des messages, je rencontre des gens. J’écoute et je vois.

Pauvre race humaine.

La bêtise et la méchanceté, deux grandes qualités humaines.

Bien sûr, il ne faut pas généraliser. Et si l’on prend soin de s’éloigner aussi de la télé pour échapper aux comédies de boulevard de nos politiques, à leurs discours creux, à leurs promesses, à leurs fausses confessions et mea-culpa, aux guerres, aux massacres et autres catastrophes pas naturelles, on peut espérer trouver le sourire d’un enfant, la caresse d’un être aimé, le charme et la douceur d’un instant partagé à deux ou à plusieurs.

Alors, vous qui "avez du pouvoir", le pouvoir de nuire, allez au diable, que le temps vous émiette, vous disperse et qu’il vous fasse disparaître à tout jamais.
Et en attendant, nous, certains et satisfaits de votre condition de mortel, nous profiterons de la nôtre pour savourer là ou vous n’êtes pas.

Résister sans combattre reste une solution.

2 commentaires:

  1. ..je vais tenter un commentaire (ça m'a été impossible sur le billet précédent.. j'avais beau valider..! never mind !

    C 'est ce que je pratique au boulot.. ce que j'appelle la résistance passive ! ces chefaillons à défaut de les mépriser (quoique !) , je les plains..pas trop non plus, hein...on va pas s'user pour des abrutis !
    Bon courage a fille ainée !

    RépondreSupprimer