vendredi 31 janvier 2014

l'adolescent difficile

C'est extrêmement difficile.

Comment faire pour maintenir un dialogue et pour se faire entendre ?

La demoiselle doit aller en études.  Le premier trimestre a été d'une médiocrité difficilement imaginable. Mediocre est bien faible. Nous avions convenu, parents, cpe et la demoiselle, qu'elle resterait en étude pendant une partie des trous de l'emploi du temps.
Elle ne veut plus, en a manqué plusieurs et risque l'exclusion temporaire. L'exclusion temporaire serait synonyme de sortie définitive du système. Qui voudrait d'une élève avec des mauvaises notes et des manquements à la discipline ? Aucun établissement public ou privé ne voudra d'une élève de 17 ans avec ce profil.

Comment dialoguer avec un enfant qui ne sait que dire : "Non je n'irais pas" ?

S' assurer qu'il n'y a pas de problème avec d'autres élèves ou avec un surveillant puis expliquer qu'il n'y a pas de choix, que c'est ainsi et pas autrement. Rester ferme en écoutant. Dire son amour et son inquiétude face à la dérive amorcée il y a plusieurs année mais maintenant critique. Rappeler le rôle de parent, difficile mais nécessaire.

Bien... Et alors, on fait qui maintenant ?






5 commentaires:

  1. Euh... je ne peux pas t'aider, moi c'était à ses 14 ans... elle a tout concentré sur une année : le petit copain etc..., la cigarette, l'alcool, les soirées, et la mauvaise attitude...
    Mais elle n'a jamais lâché les études, par miracle...

    Des cours particuliers dans les matières qui lui posent problème ? Mais c'est pas donné. Pour ma fille, l'année du BAC, cela a donné de bons résultats.

    Lui trouver un petit job en plus de ses études, pour la responsabiliser ? Lui dire que les filles, même super jolies, qui loupent leurs études, passent pour les loosers auprès des beaux garçons de nos jours (c'est loin d'être faux)...

    Lui faire comprendre que si elle quitte le système, elle perdra ses copains, ses copines, qui vont avancer sans elle...

    Enfin... comme tout le monde, faire ce qu'on peut du mieux qu'on le peut... bon courage !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je compatis ... Oh combien ! Lui expliquer aussi qu'une fois sortie du système scolaire, c'est extrêmement difficile d'y retourner .... Enfin tenter de lui expliquer ... J'ai connu ça avec ma fille de 24 ans aujourd'hui, elle regrette de ne pas avoir le bac et traine ça comme un complexe.
    Courage

    RépondreSupprimer
  3. Si ça peut te rassurer une exclusion temporaire ne veut en AUCUN cas dire exclusion du système scolaire ! Mais vraiment pas. Parfois c'est salutaire. Bien sûr que les lycées privés ou publics prennent en charge les élèves à profil difficile. Mais là ce n'est pas un profil difficile. Rater des cours, ne pas aller en études, ça va, ça reste "raisonnable". Je parle moi de ma cours de prof en lycée pro. Je parle aussi en tant que membre du conseil d'administration et conseil de discipline pour ce même lycée pro.

    Que faire ? L'envoyer discuter avec l'infirmière, ou prendre rendez-vous à la maison des adolescents de votre secteur. L'y mener par la peau des fesses s'y nécessaire. Et parler toi, sa mère, ses soeurs. Quand elle se rendra compte que si elle ne parle pas elle, alors les décisions se prendront sans elle, elle dira ce qui ne va pas. Elle ne vous le dira pas à vous (faut pas rêver non plus, les miracles c'est à Lourdes que ça se passe), mais elle finira par parler et vous trouverez une solution. Mais il faut lui donner ce temps de paroles. Un élève ne refuse pas d'aller en cours juste comme ça. Il y a forcément une raison derrière.

    Lui dire qu'elle passera à côté de belles choses si elle rate ses études ne servira à rien, elle s'en fout des belles choses à venir, ce qui l'intéresse là maintenant c'est ce qu'elle vit. Pas ce qu'elle pourrait vivre.

    Voir si dans son entourage il n'y a pas eu un départ, un déménagement, un truc qui a laché, ou qui a mis à mal ses repères. Parfois, ça peut être pas grand chose et patatras tout ce casse la figure.

    Fais ton boulot de parents : lui assurer des études, et ce quelque soit ce qu'elle choisisse. Laisse à l'équipe le soin de faire son taff, lui trouver l'endroit / les gens / les moyens où elle sera bien.

    Laisse moi un mail, si tu veux en savoir un peu plus sur le fonctionnement des exclusions. Des bises !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires ! Dialogue maintenu et passage au cio. On sélectionne des objectifs. "leperequirecompose""arobase" "courrier chaud""point" "fr".

    RépondreSupprimer