samedi 21 septembre 2013

"C'est une mélancolie banale"

Après l'excitation, l’atterrissage.

Je me suis souvent demandé quels était les éléments déclencheurs de ces accès de mélancolie.
Une impression d'être seul, une envie de douceur, d'attention, d'affection.

Le fils est parti pour sa nouvelle vie. Cela contribue certainement à l'état.

Et voilà le troisième qui prend son envol. C'est bien. Pour lui. Pour moi aussi j'imagine

Si on m'avait dit que la vie passait si vite, j'aurais été moins con.
J'aurais fait des tas de souvenirs, empilés avec des étiquettes pour les vieux jours.
J'aurais fait plus de châteaux de sable, mis plus souvent mon nez rouge, tourné plus vite, la tête vers les étoiles et les bras grands ouverts.

Seulement, j'ai tout laissé passé sans vouloir remarquer le caractère éphémère de nos vies.

"Tu vas pas rester là si tard"... si je crois.
Rester là. Seul.
Seul à boire ma mélancolie jusqu'à la lie.

Non, même si il y a d'autres choses à attendre, ce qui est perdu ne reviendra pas.
Les souvenirs qui s'effacent.
Ma mère dont je n'ai plus que les dernières images, celles de l'époque où notre vie était déjà gâchée, broyée par la maladie.
Et puis nos vacances avec les enfants. Il y a en eu plein et je ne me souviens que de si peu de choses.

Je me souviens de mon intransigeance, de mes principes, de ma mauvaise humeur.
Je me souviens que j'ai abimé beaucoup de choses

Je voudrais quelqu'un qui me comprenne.


8 commentaires:

  1. c'est pas si tard, et c'est pas "trop" tard... sinon tu vas encore louper le train à force de regarder derrière...

    derrière, c'est fait, c'est fini, et tes enfants avancent bien, c'est tout ce qui compte - tu as réussi plus que tu ne l'imagines !!

    N'attends presonne qui te comprenne quand tu ne te comprends pas toi-même... just impossible.

    Gros bisous !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je me comprends. Et je me connais de mieux en mieux du reste. ;-)

      Supprimer
  2. personne
    n'attends personne
    toi il faut que tu ailles vers l'autre, les autres, expliquer, parler et pourquoi pas alors justement être bien mieux compris !!!
    et moins seule
    et moins nostalgique

    re-bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, il faut trouver les autres... Et moi c est seul, pas seule..;-)

      Supprimer
  3. ..bienvenue au club !
    Le fils parti..mais définitivement.. La grande qui vit sa vie, la dernière qui s'installe "dans ses meubles" pour ses études..
    ALors essayer d'avoir en tête non pas ce qu'on n'a pas fait..c'est trop tard (!)..et ça ne sert à rien d'autre qu'à entretenir une mélancolie tenace ..même si ça remonte souvent.. et se rappeler les fous rires,les échanges, les gestes même furtifs.., les bons mots, les regards échangés.. cherche bien, et je suis sûre que tu en trouveras de quoi remplir un album à feuilleter à volonté !
    Et pis.."t'es pas tout seul, Jeff! (ah non, ça c'est l'autre grand Belge qui le disait!)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n aime pas ce club, mais je n ai pas le choix !! Bonne journée, sous le soleil j espère.

      Supprimer
  4. Beaucoup de gens auraient pu écrire ça !! Au moins toi tu t'en rends compte et puis tu peux encore changer ça en te construisant de nouveaux souvenirs avec moins de principe et moins de mauvaise humeur ;)

    RépondreSupprimer
  5. Lyse : Je m'y attelle ! Je garde quelques principes tout de même mais j'ai amélioré mon humeur de façon notable je crois. Je suis naturellement râleur mais j'arrive à compenser l'excès de "négatif" dans mes propos.

    RépondreSupprimer