dimanche 13 janvier 2013

Mon petit père

J'ai les yeux qui piquent. De fatigue oui mais pas seulement.

A 17h15 il a fini sa sieste et pris son thé.
A 18h00 nous sommes allés acheter des jeux à gratter.

Ensuite, je suis sorti et revenu avec mon amie à 20h00. Nous devions aller au restaurant tous les trois.

Il était couché sur le canapé, se plaignant de violentes douleurs abdominales. Il avait vomi.

Les médecins ne se déplacent plus chez nous. Il faut appeler le SAMU. Un médecin a demandé des éléments pour un diagnostic par téléphone. Il a demandé si nous pouvions rejoindre par nos propres moyens le médecin d'astreinte qui officie à l'entrée de l'hôpital. C'est cette permanence qui reçoit les patients.
Mais non, pas possible que mon père se déplace seul.

Les pompiers sont arrivés rapidement : aucune ambulance privée n'était disponible.

Nous sommes arrivés aux urgences à 21h. L'enregistrement a pris 5 minutes. Il est passé à 1h30. A 3h30 j'ai pu le rejoindre.
La suite a été rapide. J'ai vu le médecin. Je résume. Analyse de sang révélant diverses choses en particulier, une inflammation du pancréas. Présence d'un calcul dans un canal que je ne saurais pas nommé. Et de la fièvre. A 4h15 il était dans une chambre.

J'ai téléphoné vers 10h comme convenu. Mais il fallait rappeler.
Et c'est le médecin qui m'a appelé. En deux mots à peine voilé il m'a reproché de ne rien avoir fait depuis 6 mois, la date des examens montrant une "grosse rate". Je n'ai rien répondu.

J'ai le dossier médical depuis fin septembre. Nous avons vu deux médecins à qui j'ai présenté ce dossier. En particulier en novembre quand il a eu de la fièvre pendant une journée seulement.
Et puis un autre médecin en décembre. Rendez-vous était pris pour ce mardi dans un service de gastro-entérologie.

Les examens complémentaires confirme la pancréatite.

Le problème connu pour lequel on m'a fait comprendre qu'il n'y avait pas grand chose à faire, c'est la grosse rate et l'anomalie hémato. En mots voilés, une sorte de leucémie de personne âgée contre laquelle on ne fait rien ou pas grand chose.

La pancréatite est-elle une cause de cet état ? Je crois que j'essayerai de le savoir.

Je suis donc coupable. Coupable de négligence. J'aurais certainement dû prendre moi-même rendez-vous avec un spécialiste. Un spécialiste de quoi ? Je ne sais pas. J'aurais opté pour un cancérologue. Je me serais trompé.

Quoi qu'il en soit, j'emmerde ce médecin. 
J'emmerde ce médecin qui ne connait rien de nos vies et nous juge.

Mon petit père. Le voir si maigre, perfusé et couché dans cette chambre d'hôpital est dur. Il répète sans arrêt les mêmes choses. Il ne se souvient pas parfois pourquoi il est là. Il se souvient toujours de la douleur. La pancréatite est soudaine et très douloureuse. Elle s'atténue depuis ce midi. De plus, il est ce soir sous morphine.

J'irai demain. A midi sans doute. On me posera des questions auxquelles je ne pourrais pas répondre. Non, nous n'étions pas très proches pendant longtemps.

P.S. :
Je ne le fais pas généralement mais merci de ne pas poster de commentaires tentant de me "déculpabiliser".

10 commentaires:

  1. Je pense à toi, à Lui...Amitiés.

    RépondreSupprimer
  2. Tanette : voici une adresse email leperequirecompose@hotmail.fr Peux-tu m'envoyer un message, j'ai une chose à te dire. Rien de grave. Merci

    RépondreSupprimer
  3. La pancréatite n'a rien à voir ni avec la grosse rate ni avec la "leucémie" (ou désordre hémato). Elle a à voir avec sa vésicule biliaire puisque tu dis qu'un calcul a fait le chemin dans le canal cholédoque.

    J'en parle en connaissance de cause, j'ai fait une pancréatite il y a deux ans, je n'ai rien eu de plus douloureux (même pas ma geu, c'est dire).

    Les pancréatites (sauf si causées par des médicaments) sont toujours soudaines parce que le calcul vit sa vie sans avertir qu'il va aller boucher ce foutu canal à l'écriture improbable et empêcher la bile de s'écouler correctement dans l'estomac et donc s'accumuler sur le pancréas qui lui déteste qu'on vienne lui péter les genoux surtout au niveau du cholédoque.

    Si tu veux en savoir plus (j'ai littéralement demandé une leçon sur la pancréatite à mon gastro et comme je répétais la question en boucle il a fini par lâcher des infos) laisse moi un mail.

    Pour le reste, comment Tanette, Amitiés et Pensées.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lapunaise. Il a bien été confirmé que ça n'a rien à voir. Pour la leucémie à priori pas grand chose à faire. Ils ont décidé de lui faire passer un scanner pour ses problèmes de mémoire. Soit. Il est parfaitement lucide, n'est pas atteint de confusion mais vraiment des troubles mnémoniques. Aujourd'hui, il allait bien. Presque plus mal. Merci... Amitiés.

      Supprimer
    2. Et au fait, elle est où ton adresse ? Sur ton blog ?

      Supprimer
    3. oui sur mon blog lapunaisedubistrot at orange point fr

      Supprimer
  4. Douces pensées.
    Carole

    PS : "je suis sorti et revenu avec mon amie" ... ah ouais, ton amie ? 2 fois déjà que tu glisses cette amie dans tes messages, va falloir nous en dire plus ! :-)
    (c'est juste que je ne sais pas trop quoi te dire d'autre alors je te taquine, j'espère que tu ne le prendras pas mal).

    RépondreSupprimer
  5. Carole : Je sais, je sais... ;) Au fait tu m'as posé une question il y a quelques temps. Une adresse email traine quelque part par là. Ecris moi si tu veux, je t'expliquerai.

    RépondreSupprimer
  6. Ce début d'année à décidément un drôle de goût :(
    Bon courage et à bientôt pour des nouvelles !
    Anne86

    RépondreSupprimer