samedi 16 novembre 2013

Petite malhonnête

Miss-ado a demandé sans complexe de l'argent à son grand-père. Mais le grand-père a une relation particulière avec l'argent. C est ça façon de "donner", d'être présent, de s'occuper des autres. Il donne de l'argent et ça suffit. Du coup, il le dit et par conséquent, je l'ai su. Il est certain que si on ne lui demande rien, il ne fait rien et ne donne rien. Ce qui me gêne c'est qu'elle ait demandé sans m'en parler, en espérant dans doute que le grand père oublierait. Comme elle l'avait cru en lui demandant de signer sa colle...
C'est une menteuse et elle a été malhonnête. Je suis à nouveau déçu par cet enfant.
C'est ma fille, mais elle me déçoit.

Je veux maintenant savoir ce qu'elle a fait des 40 euros...

3 commentaires:

  1. Nous sommes tous, un jour déçus par cette fraction de nous , surtout lorsqu'il y a des valeurs auxquelles ns sommes attachées et qu'ils transgressent. L'argent ne semble pas avoir pour eux comme pour nous, au même âge, la même signification : ils sont super matérialistes d'une part ( fringues, jeux et j'en passe ) et consommateurs de nimportawak comme je leur dis souvent ( je sors du collège je vais acheter des bonbons, des gâteaux ) . C'est simple, il leur faut tout et toute forme d'objet se révèle indispensable ( moi hier j'ai eu le droit a la gueule car je n'ai pas cédé sur l'achat de gants -mitaines derniers cris ) . Je viens d'un milieu très pauvre ou l'argent était sanctuarisé, je savais que les études me permettraient d'échapper en partie a cette condition . ensuite, une fois les études faites , j'ai pu mettre en œuvre un autre projet : protéger mes enfants et leur donner ce que je n'avais pas eu ( bon ça c'est a moitié loupe car en famille monoparentale ....) mais on comme on dit si bien chez nous " nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude" . Aujourd'hui, je reçois des demandes et note un certain niveau d'exigence . Mais serais-je en train de vous révéler que 2 enfants sont encore pire que 2 collecteurs des impôts . Enfin pour arrêter de flatter mon ego don tout le monde de fout . Quand je lis votre post : oui il y a dol mais a t'elle compris que cela vous tenait autant à cœur . Si elle est dans sa période rock´n roll , c est peut être plus compliqué d'adhérer a certains valeurs et nettement mieux de les transgresser ( on rêve tous d'argent facile après ce sont nos principes plus ou moins étayés qui nous font poser limite). Pour la colle, on dira qu'elle ne manque pas d'imagination ! Bon WE a vous . Attention bien s'échauffer, il fait froid.

    RépondreSupprimer
  2. Hum... c'est peut-être le moment de lui demander de se dénicher des petits boulots ? Si vraiment son besoin d'argent de poche est tel, pour des vêtements, des places de concerts, des pots en ville, des bêtises... alors peut-être l'encourager à gagner cet argent en faisant des jobs type garde d'enfants ou une semaine complète de repas chez vous ou... petit ménage pour t'aider...

    Dans le but de faire correspondre ses besoins à une somme de travail à fournir.
    Et ainsi modérer ses ardeurs... :p

    De "menteuse malhonnête" je passerais plus volontiers à "futée - grande capacité à s'adapter au terrain"...

    Tu lui remets une louche de valeurs morales, une petite dose de sens des responsablités, un rien de respect pour sa "famille"...
    C'est l'âge du "pas vu pas pris", de l'insouciance... des copains d'abord et je dois absolument faire comme les copines (et parfois les copines ont des moyens très importants)...

    Et comme elle est la petite dernière, exactement à la mauvaise place dans une époque un peu olé olé côté valeurs, j'imagine que tu rencontreras encore quelques difficultés avec elle plus qu'avec sa fatrie.

    Mais une chance, tu es là pour relativiser et recadrer tout cela. Ce qui l'aidera sûrement à prendre un meilleur chemin. Et puis dans un an ou deux, ça ira déjà bien mieux...

    Bisous :p

    RépondreSupprimer
  3. ... d'ailleurs je me souviens de cette époque pour ma fille ... nous vivions en famille recomposée à l'époque, et lorsque je refusais un caprice à ma Grenouille, parce que je trouvais ses besoins exagérés parfois, elle me faisait une tronche d'enfer, j'étais la méchante mère... et en douce, elle demandait à Monsieur qui ne manquait jamais de lui servir la lune sur un plateau d'argent !!!

    Comme ça m'énervait !!! C'était difficie d'éduquer mon enfant avec mes principes quand mon compagnon prenait exactement le contre-pied de mes décisions...

    J'espère que tu peux compter sur la maman de tes enfants pour tenir le même discours que toi et muscler le débat ensemble :p

    RépondreSupprimer